Scena Madre
de Ambra Senatore / CCN de Nantes
Une pièce chorégraphique espiègle signée Ambra Senatore
Depuis Aringa Rossa, pièce accueillie en 2016 à la MCB°, on savait la directrice du Centre chorégraphique national de Nantes encline à brouiller les pistes et à nous perdre avec malice dans les dédales de sa danse.
Avec Scena madre*, elle poursuit l’écriture d’une chorégraphie nourrie de jeu théâtral, d’actions et de gestes quotidiens tout en restant fidèle à son amour du septième art. À partir d’une rencontre banale, elle construit le propos de sa pièce à la manière d’un film dont les séquences se recommencent à l’infini, avec à chaque fois un nouveau détail, un point de vue différent, naviguant avec aisance du polar au western en passant par le vaudeville. Excellant dans l’invention de rébus, elle pigmente chaque nouveau tableau d’indices textuels et musicaux. Le spectateur est embarqué dans un Cluedo géant.
Les six remarquables danseurs, avec lesquels Ambra Senatore partage le plateau, développent une danse légère et énergique dans un univers surréaliste et ludique, où règnent insouciance et liberté.
Scena madre* est une énigme chorégraphico‑policière inscrite dans la lignée d’Hitchcock et de Jacques Tati, parsemée d’un zeste de Buster Keaton. Ouvrez‑l’œil !