.
auditorium - rue Henri-Sellier

séances : les 12, 14 et 15 mars à 20h

Logique du pire

de Étienne Lepage et Frédérick Gravel

La philosophie du tragique à la sauce québécoise !

Des situations banales, poussées dans leurs retranchements extrêmes, c’est Logique du pire, un spectacle signé par deux artistes québécois, l’auteur Étienne Lepage et le chorégraphe Frédérick Gravel. Inspiré de l’essai éponyme du philosophe français Clément Rosset, ce spectacle rend la philosophie du tragique accessible et drôle en proposant un éventail de cas concrets. Il s’agit, ni plus ni moins, de dissiper l’idée de tout bonheur et d’affirmer en toute conscience le tragique.

Sur le plateau où trône un canapé vert — couleur maudite au théâtre, rappelons‑le — cinq comédiens, racontent, au fil de séquences rythmées, avec désinvolture et sur un ton badin, des situations en apparence anodines qui dégénèrent jusqu’à l’irréparable.

Allant d’anecdotes en démonstrations, le pire se révèle un puissant corrosif philosophique sur notre rapport au monde. De la femme qui défonce malencontreusement le crâne de l’homme qui se trouve derrière sa porte, à l’obsédé du sexe qui — à force de se masturber — voit son pénis réduit en charpie, en passant par le gars qui participe à une journée protocolaire d’importance, une crotte de chien incrustée sous sa chaussure, Logique du pire expose toute la monstruosité du genre humain.

C’est cru sans être vulgaire, irrévérencieux et follement drôle. De la philosophie à la sauce québécoise, on en redemande !

Pour en savoir + 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web