Le petit garde rouge
Chen Jiang Hong / François Orsoni
Chaque année la MCB réserve 8 places à prix réduits pour les étudiant.e.s de l'Ensa Bourges sur une sélection de spectacles de leur programmation. Pour celles ou ceux qui sont interessé.e.s, pensez à réserver 48h à l'avance.
__
Quand le plateau de théâtre devient un livre animé. Le metteur en scène François Orsoni adapte, sous le titre Le petit Garde rouge, l’album autobiographique Mao et moi du peintre Chen Jiang Hong qui dessine en direct, insufflant rythme et poésie à ce récit sensible.
Dans les années 60, Chen mène une enfance paisible auprès de sa famille, cette quiétude est bouleversée par l’arrivée de la Révolution Culturelle. Dans cette histoire à hauteur d’enfant, racontée avec sobriété par le comédien Alban Guyon et incarnée par les danseuses Lili Chen et Namkyung Kim, les dessins à l’encre réalisés sur le vif, s’entremêlent aux images d’archives. Les bruitages et la spatialisation sonore contribuent à la force de ce voyage mémoriel. De cette expérience douloureuse, Chen s’est réapproprié sa propre histoire grâce à l’apprentissage de l’art et de la beauté. Émouvant !