Grégory Chatonsky
L'imagination (de l') artificiel.le
Si les développements actuels des réseaux récursifs de neurones (IA) font les gros titres, ils sont souvent abordés d'une façon plus fantasmatiques que descriptif. Je tenterais, à travers, ma pratique expérimentale de montrer comment cette technologie n'est nullement instrumentale, mais constitue une nouvelle forme de réalisme à la hauteur de l'hypermnésie du Web et de la reminéralisation de la Terre.
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Après des études de philosophie et d’hypermédia aux Beaux-arts de Paris, Grégory Chatonsky a développé dans les années 90, au sein d’Incident.net une pratique de Netart, explorant le Web pour y construire des fictions infinies et l’esthétique post-digitale qui voyait le jour. À partir de 2002, il se tourne vers la question de l’extinction, inextricablement artificielle et naturelle, et trouve dans la matérialité des technologies des ruines qui viennent changer la planétarité. En 2008, il commence à travailler avec l’IA, qu’il renomme imagination artificielle, et tente de troubler la frontière entre les facultés humaines et les capacités techniques en mêlant de plus en plus son imaginaire à la génération hyperproductive et automatique des médias. Les 30 années passées sur le Web apparaissent alors comme une gigantesque entreprise de capture de la mémoire de l’espèce humaine pour constituer une trace qui pourrait continuer après sa disparition.
Il a été en résidence à la Cité Internationale des Arts (2019-2020), Icade (2018-2019), Abou Dhabi (2017), en Amazonie à Taluen (2017), Colab à Auckland (2016), Hangar à Barcelone (2016), IMAL (2015), Villa Kujoyama (2014), CdA Enghein-les-Bains (2013), MOCA Taipei (2012), 3331 Arts Chiyoda (2012), Xiyitang, Shanghai, (2011), Les Inclassables à Montréal (2003), Abbaye royale de Fontevraud (2002). Il a reçu le prix Audi Talents 2018 et le prix MAIF pour la sculpture 2020.
Il a été enseignant au Fresnoy, à l’UQAM, a été artiste-chercheur à l’ENS Ulm et enseigne actuellement la recherche-création à Artec.
http://chatonsky.net/artpress50/http://chatonsky.net/art-press-492/