.
mardi 11 juillet 2017

Inauguration officielle
en présence des partenaires

Gibjoncs-Chancellerie
151-157, Av. du général de Gaulle
18000 Bourges

 

18h

À l’invitation de la Ville de Bourges, l’École nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA) a engagé à la rentrée 2017-2018,  un projet d’intervention artistique hors-les-murs dans l’espace public de Bourges.

Liaison douce

Gibjoncs-Chancellerie

Intervention artistique hors-les-murs dans l’espace public de Bourges

Des étudiant-e-s de l’école, accompagné-e-s par deux professeurs, Didier Mencoboni et Ralf Nuhn, ont travaillé sur le projet Liaison douce, dans le cadre de l’atelier de recherche et de création, Le Bras du Pantographe. Avant de réaliser leurs œuvres et de les installer dans le parcours piéton et paysagé qui relie le quartier des Gibjoncs à celui de la Chancellerie, les étudiant-e-s ont rencontré les principaux acteurs du projet, des habitants et des futurs usagers, ainsi que des associations de quartier. Ils ont ainsi mis en place une démarche de création fondée sur l’écoute et la participation. Philippe Mairesse, artiste et chercheur à l’Université, les a aidé-e-s dans cette première phase. L’enjeu de l’appropriation par le public, tout comme celui du questionnement sur l’espace, ont été importants à prendre en compte.

Ainsi, et en réponse au contexte des deux quartiers et à leurs habitants, les œuvres installées ont l’ambition de déplacer le regard et d’interroger le site et son usage. À la fonctionnalité du lieu, attendue par les promeneurs, s’ajoute ainsi une dimension de questionnement, plus inattendue, qui enrichit l’expérience que l’on fait de ce nouvel espace public. Pour les étudiant-e-s, la réalisation d’une pièce grandeur nature dans un tel contexte, constitue une étape essentielle de leur parcours d’étude puis professionnel. Nous espérons que ce projet pourra être le point de départ d’une présence continue et renouvelée de la création contemporaine dans les espaces publics de Bourges.

Antoine RÉGUILLON
Directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web