.
jeudi 15 septembre 2022
19h - au Haïdouc / Antre Peaux - Gratuit

Rencontre littéraire

Présentation de la rencontre avec Nepthys Zwer 


Rencontre avec l’autrice Nepthys Zwer pour le livre collectif : Nepthys Zwer, Philippe Rekacewicz, Cartographie radicale. Explorations, La Découverte, 2021, dans le cadre du programme
Qu’as-tu fait de ta sœur ? #3 proposé et animé par Reine Prat.


« Il est des cartes qui disent non. Des cartes radicales, qui dévoilent et dénoncent, qui protestent. Pour comprendre ces cartes rebelles, leur fonctionnement, leurs forces, leurs possibilités, ce livre entreprend un voyage d’exploration au cœur de la création cartographique. Que se passe-t-il exactement quand nous élaborons une carte, qu’elle soit radicale, expérimentale (on parle aussi de cartographie critique ou de contre-cartographie) ou conventionnelle ­? Quelles intentions président à sa fabrication et à sa mise en œuvre­ ? »
« La première fonction des cartes est de nous aider à nous repérer dans l’espace et à nous déplacer d’un point à un autre. Elles permettent aux bateaux de naviguer et aux avions de voler. Avec des cartes, on fait la guerre, puis éventuellement la paix. Elles sont aussi de formidables machines à rêves, qui façonnent notre image du monde, en fixent la mémoire et finissent par fabriquer notre réalité. »
« Les cartes […] jouent traditionnellement le jeu du pouvoir. Elles se font outils de la contestation et instruments d’émancipation politique et sociale quand la société civile se les approprie. »
« Alors, le rapport à l’objet carte change. S’opère une prise de conscience quant à son usage et à ses possibilités. La cartographie radicale va spatialiser les données économiques et sociales, produire des cartes délibérément politiques qui montrent et dénoncent les situations d’inégalités de vie et de droits, les compromissions politico-économiques, les accaparements de terres, la destruction des milieux par l’agro-industrie, la pollution de la planète et tout ce qui hypothèque, d’une façon ou d’une autre, le bonheur et l’avenir de l’humanité. »

Extraits de la 4e de couverture de Cartographie radicale

_

Présentation du cycle
Qu’as-tu fait de ta sœur ? est une carte blanche proposée à Reine Prat suite à l’invitation qui lui avait été faite en novembre 2021 à l’occasion de la parution de son essai Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, éditions Rue de l’échiquier.
Qu’as-tu fait de ta sœur ? c’est une interpellation, une invitation à venir rencontrer des autrices dont les textes font écho, d’une manière ou d’une autre à Exploser le plafond. Les sujets traités sont multiples. Ils le sont tous d’un point de vue féministe, dans une perspective d’émancipation. Pour 2022, on aura évoqué : l’émancipation sexuelle avec Virginie Jortay, la fibromyalgie avec Joelle Palmieri, la cartographie avec Nepthys Zwer, la traduction avec Noémie Grünenwald.
Qu’as-tu fait de ta sœur ? c’est un programme de rencontres littéraires, sur un rythme bimensuel, en partenariat avec la librairie La Plume de Sarthate qui propose un stand de vente de livres sur chacune des rencontres.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web