"Sugarcane and Dividends"
Conférence de Dread Scott et Jenny Polak
Une conférence qui clôt la résidence pédagogique itinérante du duo d’artistes Dread Scott et Jenny Polak dans six écoles supérieures d’art et de design réunies en un consortium de travail coordonné par l’ANdEA.
Le 15 novembre 2022 - 14h/16h
à l’Ecole des Arts Décoratifs et en ligne
Artiste important depuis qu'en 1989, le Président Bush a qualifié son tout jeune travail "d’outrageux", Dread Scott interroge les dynamiques de transformations sociétales et les traces du colonialisme. Jenny Polak travaille sur des projets communautaires d'art in situ qui reflètent les relations entre les immigrant·es et les citoyen·nes. Les collaborations du couple autour de la violence d’État et de la transgression complètent leurs travaux individuels.
Jenny Polak et Dread Scott proposent actuellement aux écoles supérieures d’art et design françaises de travailler sur les intersections entre l'immigration contemporaine d'Afrique et du Moyen-Orient vers l’Europe et l'héritage des migrations forcées et du commerce des esclaves en France, dans la continuité de leur projet "Passes" initié en 2017 lors d’une résidence à la Fondation Camargo. Il s’agit en particulier pour les groupes d’étudiant·es et d’enseignant·es mobilisé·es de travailler sur des archives de l’esclavage en France. Dread Scott souhaite ainsi "donner accès à des moments de l’histoire qui permettent de changer le futur".
En revenant sur ces trente années d’activités artistiques, l’artiste afro-américain Dread Scott parlera d’identité et de patriotisme aux Etats-Unis, des racines de la démocratie américaine ancrées dans l’héritage de la traite de l’esclavage, de la criminalisation des jeunes noirs et latinos, du continuum reliant le mouvement des droits civiques dans les années 1960 à la résistance contemporaine des Noirs à la violence incarnée par Black Lives Matter, et des migrations postcoloniales de l’Afrique vers l’Europe. Il reviendra avec Jenny Polak sur sa rencontre avec les écoles supérieures d’art et design lors de ce mois de workshop en itinérance.
Ce programme est co-organisé par l’ANdEA - Association nationale des écoles supérieures d'art et design publiques et la Villa Albertine, en collaboration avec l’ESADHaR Rouen, l’ESAD Grenoble avec l’ESAAA Annecy Alpes, l’EESAB Lorient, l’ESAD Valenciennes et l’Ecole des Arts Décoratifs et avec le soutien de Etant Donnés et la Ford Foundation pour promouvoir la scène artistique afro-américaine en France.
Étant Donnés est un programme de la Villa Albertine et de la Fondation FACE, en partenariat avec l'Ambassade de France aux Etats-Unis, avec le soutien du Ministère de la Culture, l'Institut Français, la Ford Foundation, la Helen Frankenthaler Foundation, CHANEL et l'ADAGP.
Lien vers les conférences de de l'école des arts décoratifs Paris