Concours internationaux de Bourges 2009
Musiques Electroacoustiques et Arts Electroniques
PRESENTATION DES CONCOURS
Au commencement du Concours, en 1973, les équipements et studios électroacoustiques qui étaient principalement situés dans des Centres, Radios nationales et Universités, avaient pour seuls praticiens les compositeurs électroacousticiens expérimentaux, issus de l’Avant- garde, officiant dans le champ de la recherche musicale, individuelle ou collective, avec pour diffusion de leurs oeuvres les festivals spécialisés, les radiodiffusions nationales et pour éditions les disques noirs.
L’évolution numérique des techniques a démocratisé la pratique de celles-ci et dès lors multiplié les genres d’expression musicale, les types de projets, les styles et les modes de diffusion et de consommation.
Nombre de ces tendances se sont affinées et affirmées générant quantité de formes de communication et de création aux titres multiples, mais à résonance expérimentale et électronique, recourant fréquemment aux moyens visuels dans une optique pluridisciplinaire.
Ces démarches parallèles et convergentes à la fois, actées par le Concours l’ont incité à proposer un regroupement structuré en deux « Sections » : la Section des musiques électroacoustiques et la Section des arts électroniques, ces deux sections étant ouvertes dans une perspective non concurrentielle mais complémentaire. L’objectif revendiqué en est de valoriser toute forme de création sonore et musicale expérimentale et la diversité des objectifs et des esthétiques qui manifestent le constant développement des arts liés aux instrumentariums électroacoustiques et électroniques, acoustiques et numériques, multimédia et polytechniques, live et mémorisés.
La Section Arts Electroniques des Concours internationaux de Bourges réalisés par l’IMEB a pour partenaires spécifiques les Associations Emmetrop/Bourges, Labomedia/Orléans et Otra/La Charité sur Loire, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Bourges (France) ainsi que le Festival Zappelin/Barcelone (Espagne) et le Festival Audio Art/Cracovie (Pologne).
Ce nouveau développement aux 3 degrés de la section musiques électroacoustiques des concours précédents, par l’adjonction d’une nouvelle section consacrée aux arts électroniques, vous est présentée ci-après et comment participer à la rubrique suivante. Et puis faites vos choix !
A) Section Musiques Electroacoustiques
Cette section a pour objectif le soutien à la création, la promotion des musiques électroacoustiques et de leurs compositeurs au niveau international, l’approfondissement des divers champs de création sonore et musicale électroacoustiques, la valorisation des œuvres et le développement de leur carrière.
Le Degré I : Résidence
Ce Degré I a pour objectif de contribuer par ses récompenses à la formation continue de jeunes créateurs, à leur circulation dans le monde musical et à leur confrontation / découverte de nouvelles techniques et esthétiques par une expérience personnelle en des contextes culturels différents sous d’autres horizons.
Le Degré II : Trivium et Quadrivium
Ce Degré II a pour objectif le soutien à la création et la promotion de compositeurs, la valorisation de leur œuvre et le développement de leur carrière.
Le Degré III : Magisterium
Ce Degré III a pour objectif la promotion de compositeurs affirmés, et la diffusion à vocation historique et pédagogique d’œuvres qui peuvent former des repères dans le développement de la musique électroacoustique.
B) Section Arts Electroniques
Au travers de ces trois catégories, le concours a pour objectif de révéler et promouvoir les œuvres et production expérimentales marquantes issues des différentes tendances des nouvelles scènes et réseaux créatifs.
Cette section qui a également pour objectif de découvrir et valoriser les riches et nouveaux champs sonores des pratiques et moyens d'expression et de technologie d’aujourd’hui est consacrée aux pratiques liées aux tendances actuelles en musiques, en images, en créations sonores, expérimentales numériques et électroniques, créations différentes des musiques électroacoustiques bien que parallèles, mises en œuvre fréquemment dans des projets pluridisciplinaires.
INFORMATIONS
Toutes informations complémentaires ou demandes de renseignements sur le Concours doivent être adressées à l’IMEB par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), par fax (+ 33 (0)2 48 20 45 51), par téléphone (+ 33 (0)2 48 20 41 87).