Et tournent les sons dans la garrigue
Chambre d'écoute
« Et tournent les sons dans la garrigue » de Luc Ferrari
Réflexion sur l’écriture n°1. Pour bande magnétique et ensemble instrumental.
Un séjour en Roussillon… Luc capte des éléments du paysage sur 7 bandes magnétiques et les mixe ensemble…
Ce qui est proposé est une partition d’intentions ou de désirs sonores, une bande magnétique qui indique des matières et des formes et des idées générales qui doivent donner un sens. Cette pièce se joue sur la communication entre les musiciens qui choisissent de la réaliser ou de "l’inventer".
« Ces derniers étés, j’ai fait dans les garrigues des Corbières des stations prolongées. J’y sommeillais sans vraiment dormir, pendant les heures chaudes de la journée. Ce demi-sommeil (ou l’abandon de la conscience au premier degré) m’impreignait de ce lieu avec lequel j’entrais en connivence. Un silence habité de petits sons plus ou moins définis, les parfums de lavande et de thym, la dureté des pierres et des chardons, l’air en mouvement dans les aiguilles de pin dont le bruit évoque celui des caresses sur les courbes d’un grand corps.
La garrigue douce et violente de sensualité complexe et indéterminée situait son univers en différence avec le reste du paysage, je reconnaissais son temps suspendu comme formes et durées de gestes d’amour…»