ActualitéActualité pédagogiqueChambre d'écouteArchivesChambre d'écoute 2012-2013Charlemagne Palestine on air
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Charlemagne Palestine on air

charles
Chambre d'écoute
Mardi 30 octobre
18:30 sur une proposition de Jean-Michel Ponty

Vrai nom : Charles Martin
Nationalité : américaine
Naissance : 15 August 1947
Métiers : Compositeur, Plasticien

Musicien minimaliste et plasticien, Charlemagne Palestine né Charles Martin en 1947 à New-York, est un esthète du son, qui traite la musique comme de l'art, cherchant l'essence spirituelle de celle-ci. Artiste multimedia et voyageur nomade, il a utilisé de nombreux medias qu’il a travaillé sous de multiples formes : peinture, sculpture, musique, vidéo, performance. La musique traditionnelle qu’il chantait enfant dans les synagogues a été sa première expérience avec la musique rituelle; plus tard il découvre le son produit par les cloches d’église à partir duquel il développe un style unique et personnel de musique “minimaliste” basé sur la durée, la répétition et la fonction harmonique du son. Après avoir étudié dans différentes universités américaines, il entame à New York une carrière de chanteur, peintre, pianiste, sculpteur et performeur tout en composant de la musique et se produisant dans ces lieux alternatifs qui surgissent partout en Amérique et en Europe au début des années 60. Dès 1967, à l’aide de matériel électronique, il travaille le son qu’il projette et sculpte dans l’espace, puis évolue en y intégrant instruments et voix. A partir de 1970, il commence à expérimenter une nouvelle forme de performance de body art, faisant coïncider corps et mouvement dans le temps et l’espace, connu généralement sous le terme de body music. C’est à cette époque qu’avec la chorégraphe et danseuse américaine Simone Forti il inaugure une nouvelle forme de performances dont “Illuminations”, qu’ils vont produire en Amérique et en Europe. Avec cette œuvre, il découvre le piano Bösendorfer qui va l’inspirer pour créer une série de formes musicales minimalistes qu’il appellera la “Strumming music” : improvisations pour piano à sonorités répétitives procurant chez le spectateur des sensations proches de la transe. Il utilise aussi la vidéo dans les années 70 pour restituer/fixer l’intensité énergétique et la violence physique qu’il dépense dans ses concerts. Mais à partir de 1980, déçu par le milieu de l’art-vidéo, il cesse de réaliser des bandes et réfléchit sur la triste uniformité des programmes de télévision tant quant à leur contenu que leur montage et fonde en 1987 une organisation à but non lucratif Ethnology Cinema Project, vouée à la préservation et à la diffusion des vidéos qui traitent des cultures traditionnelles du monde entier depuis le début du siècle. Une peluche mascotte l’accompagne toujours, posée sur le piano. Au fil des années, la mascotte ne cesse de proliférer et des dizaines de peluches complices se retrouvent entassées au pied du piano; ces petits ours et autres fétiches rattachés à l’enfance deviennent au cours des années 80 la matière première de ses réalisations plastiques, le plus souvent sous forme d’installations. Figures emblématiques enfouies dans l’inconscient collectif, Charlemagne Palestine les élèvent dans ses œuvres au rang de divinités sacrées, sous forme d’autels ou de totem tel “God Bear”, cet ourson à 2 corps et 3 têtes de 5 m de haut, inauguré à la Documenta 8 de Kassel (1987) et qui depuis, a entamé un long périple à travers des musées et galeries du monde entier. A la manière d’un chaman, il part d’objets liés à des expériences personnelles pour en faire une œuvre mystique qui par sa charge énergétique induit chez le spectateur des réactions d’ordre irrationnel proches de l’état magique de l’enfance. BIOGRAPHIE Né en 1947 à Brooklyn, New York. Vit et travaille à Bruxelles. Depuis les années 60 s’est produit comme plasticien et performeur dans le monde entier, en particulier : Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - 39e Biennale de Venise - 10e Biennale de Paris - Biennale de Whitney -Moderna Museet, Stockholm - Stedelijk Museum, Amsterdam - Documenta 8, Kassel - MOMA, New York - Walker Art center, Minneapolis - Art Institute of Chicago - Centre Beaubourg, Paris - Centre d’Art Contem- porain, Genève - Musée d’Art Contemporain, Montréal...

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Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
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Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

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