HORSPIEL : jeux pour l'oreille
Chambre d'écoute
Mardi 6 novembre
18 h 30 Salle d'écoute
Sur une proposition de Jean-Michel Ponty
Pièces radiophoniques d'artistes
Le Hörspiel (littéralement "Jeu pour l'oreille") est un genre musical né en Allemagne sous l'impulsion d'artistes désireux d'aborder la composition de manière nouvelle au sein de radios nationales ouvertes aux productions inventives et sophistiquées (Studios Akustische Kunst-WDR, le Studio d'Essai de la Radiodiffusion Française puis les ACR de France Culture).
Parmi ces artistes, Mauricio Kagel définit cette “poésie sonore” dans les termes suivants: “L’une des grandes différences entre la musique absolue et l'art radiophonique, c'est que dans le premier cas, il est rare de pouvoir parler «d’espace». L'art radiophonique réside principalement dans l'insertion de plans acoustiques qui sont eux-mêmes nés de la transposition de situations et d'espaces familiers à l'auditeur.”
De son côté, Luc Ferrari a contribué, tout au long de sa carrière, au développement de cet art en France, soulignant que la ressemblance entre le Hörspiel et les musiques électroacoustiques “…tient au fait qu’il s’agit dans les deux cas de composition, d’une même problématique d’arrangement et de transformation des sons, d'un même travail de compositeur”.
Le Hörspiel s'apparente donc à un vaste terrain d'expérimentation du son sans hiérarchie entre paroles, musiques et sonorités assemblées au sein de ces œuvres musicales avec la plus totale liberté et selon les seules règles du plaisir de l'ouïe.
Parfois proche d'un théâtre sonore aux multiples excroissances, le Hörspiel se régénère toujours à l'imaginaire de ces auteurs et s'affirme comme un art du vagabondage sonore assumé.
Laurent Sellier (La Muse en Circuit)