La figure du musicien/chercheur : autour de Yannis
"L’art participe du mécanisme inférentiel qui constitue les planches sur lesquelles se meuvent toutes les théories des sciences mathématiques, physiques, et celles des êtres vivants. En effet, les jeux des proportions réductibles à des jeux de nombres et de métriques dans l’architecture, la littérature, la musique, la peinture, le théâtre, la danse, etc. ; les jeux de continuité, de proximité, dans le temps ou hors-temps, d’essence topologique, se font tous sur le terrain de l’inférence, au sens strict de la logique. À côté de ce terrain, et en activité réciproque, existe le mode expérimental qui dénie ou confirme les théories créées par les sciences, y compris par la mathématique. [...] C’est l’expérience qui fait et défait les théories, sans pitié, sans considération pour elles. Or les arts aussi sont régis d’une manière plus riche et complexe encore, par le mode expérimental. En effet, il n’y a pas, il n’y aura jamais sans doute, de critères objectifs de vérité absolue et éternelle de validité ou de vérité d’une oeuvre d’art, tout comme aucune "vérité" scientifique n’est définitive. "
Xenakis, Arts/Sciences. Alliages, Casterman, 1979