.

La leçon de musique

ravi-shankar

Salle d'écoute - 18h30
Chambre d'écoute
Sur une proposition de Jean-Michel Ponty

Ravi Shankar
Disciple d’Allaudin Khan, Ravi Shankar (artiste-danseur) a d’abord occupé une place centrale sur la scène musicale de l’Inde (notamment comme compositeur pour Satyajit Ray) avant de se lancer dans une brillante carrière internationale.

Celui que Yehudi Menuhin comparait à Mozart et que George Harrison qualifiait de parrain de la World Music est né en 1920 à Varanasi près de Bénarès.

Dans les années 30, il démarre sa carrière au sein de la troupe de musiques et danses traditionnelles de son frère Uday qui est bientôt rejoint par le grand multi-instrumentiste Allauddin Khan. A partir de 1938, Ravi suit son enseignement pendant 6 ans puis devient concertiste de sitar et aussi compositeur.

Durant sa carrière, il écrira de nombreuses musiques pour ballets ou films et une trentaine de ragas, mais aussi des œuvres transculturelles, comme un concerto pour sitar et orchestre pour le London Symphonic Orchestra (1970), une pièce pour 400 musiciens indiens et soviétiques au Palais des cultures du Kremlin en 1988 ou encore en travaillant avec le compositeur américain Philip Glass en 1990.

Il a fasciné de nombreux artistes occidentaux comme John Coltrane qui en hommage appela son fils Ravi. Dans les années 60, en croisant le chemin des Beatles, sa renommée devient universelle. En plein flower power, Ravi Shankar participe aux festivals de Monterey, de Woodstock et au concert pour le Bengla Desh organisé par George Harrison.

Aujourd’hui, il donne de nombreux concerts en compagnie de sa fille Anoushka qui après avoir été son élève est devenue son assistante.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web