.

John Adams #2

Chambre d'écoute
18h30 - Salle d'écoute
Sur une proposition de Jean-Michel Ponty

Shaker Loops et autres musiques à boucles

John-Adams2

Au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, la musique d’Adams  joue un rôle décisif dans la constitution et la diffusion d’un courant post-moderne à l’intérieur de la tradition savante contemporaine. Réactivant le thématisme et l’harmonie issus du post-romantisme, s’appropriant le rythme des musiques traditionnelles ou l’énergie euphorisante du jazz et du rock, sa musique, tout autant imprégnée de l’esprit expérimental californien des seventies, cherche à rassembler les influences multiples traversant la culture américaine, sous une signature identifiable et en renouvellant constamment les voies d’un langage de synthèse.

Bien qu'elles n'aient jamais suivi les strictes formules du minimalisme « classique », les premières pièces instrumentales d'Adams — comme  le septuor à cordes Shaker loops de 1978 — utilisent de brèves cellules répétitives. Elles rendent ainsi hommage non seulement à Reich et Glass mais aussi à Terry Riley et à quelques-uns des compositeurs expérimentaux des années soixante. Mais, même dans ses compositions les plus purement minimalistes, ce qui rend les œuvres d'Adams incomparables est le haut degré d'imagination et d'invention apporté à l'écriture, ainsi que la longue et puissante progression dramatique en arche qui va bien au-delà du minimalisme.

Shaker Loops a été composée à l'automne 1978 et créée le 8 décembre de la même année par des membres du San Francisco Conservatory New Music Ensemble, dirigés par le compositeur. Bien que initialement écrite pour septuor à cordes, cette pièce peut également être exécutée par un ensemble de cordes. Il existe deux versions de la partition, toutes deux éditées par Associated Music Publishers. La version modulaire originelle laisse plusieurs aspects de l'arrangement répétitif à l'appréciation des musiciens. Dans la présente version, qui constitue en fait une interprétation de la version modulaire parmi bien d'autres, toutes les reprises sont transcrites. Cette version « orchestrée de bout en bout » est destinée à un grand ensemble de cordes.Bien qu'il s'agisse d'un exemple de « musique continue », Shaker Loops diffère de la plupart des autres œuvres du même genre car elle change énormément en un laps de temps relativement court. Elle évite aussi la pureté formelle et temporelle de nombre d'œuvres « minimales » en ne s'attachant jamais à un tempo inflexible. Cette approche moins stricte permet une plus grande liberté de mouvement d'un niveau d'énergie à l'autre, rendant ainsi la forme plus dramatique.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web