.

One + One, JLG, 1968

 Godard filme les Rolling Stones en train de créer en studio Sympathy for the devil. Il film en parallèle les Black Panthers et le discours de leur lutte pour l’émancipation du peuple noir ainsi que le personnage de Eve Democracy engagé dans la lutte révolutionnaire armée…

« La plus sage des choses à faire est d’ouvrir immédiatement ses oreilles et d’entendre soudainement un son avant que notre pensée ait une chance de le transformer en quelque chose de logique, d’abstrait ou de symbolique ».

Cette phrase de John Cage, Godard aurait pu l’écrire. A peine aurait-il eu à remplacer les mots « oreilles », « entendre » et « son » par les mots « yeux », « regarder » et « image ». Peut-être même connaissait-il cette phrase. Et qu’il l’a fait sienne. Quoi qu’il en soit, le Godard de One+One, son film consacré aux Rolling Stones, semble partager bien des préoccupations formelles avec le compositeur expérimental américain.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web