KINDERTOTENLIEDE
Introduction :
Les Kindertotenlieder ("Chants funèbres pour des enfants") sont un recueil de quatre cent soixante poèmes de Friedrich Rückert, écrits après la mort de deux de ses enfants. Le compositeur Gustav Mahler a mis cinq de ces poèmes en musique.
C'est également une pièce chorégraphique de Gisèle Vienne datant de 2007 et mise en musique par le duo KTL, composé de Stephen O'Malley (du groupe Sun O))) et de Peter Rehberg (fondateur des éditions MEGO et collaborateurs, en autre, de Jim O'Rourke).
Description :
« Kindertotenlieder permet de questionner la représentation de l’effroi, liée à celle de la mort, et la proximité constante qu’elle entretient avec les propriétés humaines, comme l’apparence du corps et le comportement. La représentation de l’effroi, et donc de l’effroyable, rejoint ce que Sigmund Freud qualifie d’« inquiétante étrangeté » : la représentation d’une forme à la fois familière et étrangère, et de ce fait inquiétante. Elle constitue ainsi un ressort privilégié de ces expériences cathartiques qui caractérisent les cérémonies, les rites et les spectacles, comme celle à laquelle nous nous référons au sein de cette pièce, la marche des Perchten. La scène est ici ce lieu où l’on peut évoquer et réanimer le défunt. Entre rêve et réalité, au sein de la pièce, les interprètes se mêlent, dans leur apparence et leur gestuelle, à d’autres caractères incarnés par des corps artificiels ou retouchés, animés ou inanimés, qui permettent de susciter ce sentiment d’inquiétante étrangeté liée à la mort par l’évocation de la vie. »
Biographie :
Gisèle Vienne :
Née en 1976, vit et travaille à Grenoble et Paris. Après des études de philosophie, elle suit l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de 1996 à 1999. Elle est chorégraphe/metteur en scène, interprète et plasticienne.
Elle a chorégraphié et mis en scène en collaboration avec Etienne Bideau-Rey les spectacles Splendid's de Jean Genet (2000), Showroomdummies (2001), Stéréotypie (2003), et Tranen Veinzen (2004).
Depuis 2004, elle a chorégraphié et mis en scène I Apologize, (création 2004), Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl (création 2005), Kindertotenlieder (création 2007), Jerk, un radiodrame dans le cadre de l'atelier de création radiophonique de France Culture (juin 2007) et la pièce Jerk (création 2008).
Depuis 2005, elle expose régulièrement ses photographies.