.

Le Glass minimal

Le premier concert de la nouvelle musique de Philip Glass fut donné en 1968 à la cinémathèque de Jonas Mekas. Ce concert incluait les œuvres Music in the Shape of a Square pour deux flutes (un hommage à Erik Satie qui fut interprété par Glass et Gibson) et Strung Out pour violon solo amplifié (interprété par le violoniste Pixley-Rothschild). Les partitions étaient accrochées au mur et les exécutants, tout en jouant, devaient se déplacer pour pouvoir les lire. Les nouvelles œuvres de Glass, de par leur forme minimaliste, furent accueillies avec enthousiasme par l'auditoire composé principalement d'artistes. Il participe également aux créations d'œuvres de Steve Reich comme Four Log Drums au Whitney Museum en 1969 et Four Organs au Musée Guggenheim en 1970.

Parallèlement à sa carrière musicale, il travaillait comme chauffeur de taxi ou encore assistant du sculpteur Richard Serra. Pendant ce temps il se lia d'amitié avec des artistes new-yorkais comme Sol LeWitt, Nancy Graves, Laurie Anderson et Chuck Close. Ses compostions étaient toujours minimalistes, diatoniques et d'une structure répétitive, comme 1+1, Two Pages, Music in Contrary Motion ou Music in Fifths (« un hommage provocateur » à Nadia Boulanger qui enseignait de ne jamais utiliser des mouvements parallèles de quintes).La période minimaliste atteint son apothéose avec Music in Twelve Parts (1971–1974), une œuvre, d'une durée de quatre heures et composée de douze parties, qui reflète l'ensemble de ses travaux minimalistes depuis 1967, et même au-delà avec le dernier thème dodécaphonique chanté par un soprano…

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web