CORNELIUS CARDEW : The Tiger's Mind
Sur une proposition d'Hervé Trioreau
Le compositeur anglais Cornelius Cardew (1936-1981) est sans aucun doute l'un des compositeurs les plus importants de la seconde moitié du vingtième siècle. Bien qu'il reste aujourd'hui encore largement ignoré du public, contrairement à Karlheinz Stockhausen et John Cage dont il reconnaît l'influence sur son propre parcours, Cornelius Cardew a inspiré toute une génération de compositeurs et de musiciens britanniques reconnus à travers le monde. Des artistes tels que Gavin Bryars, Brian Eno, Michael Nyman et Frederic Rzewski ont tous revendiqué l'ascendance de Cornelius Cardew dans leur propre développement musical. Son approche radicale de la composition et sa réflexion politique des processus d'élaborations de la musique le conduisent en outre à initier, à la fin des années soixante, l'une des tentatives les plus abouties de répondre aux revendications démocratiques des avant-gardes. Le Scratch Orchestra, qu'il forme en 1968 à l'intérieur d'un cours qu'il dispense au Morley College – une école londonienne pour adulte – met radicalement en cause les limites sociales de l'art et de la musique en tant que domaines spécialisés de savoir et d'expérience. À travers le Scratch Orchestra, qui mêle à la fois des musiciens expérimentés et des non musiciens, il ne s'agit pas seulement de dépasser les limites traditionnelles et la hiérarchie qui distingue compositeur, interprète et auditeurs, mais aussi de remettre en cause le cloisonnement de l'art en domaines séparés. L'art visuel et la performance feront donc partie intégrante de l'expérience collective et créative du Scratch Orchestra tout au long des quatre années de son existence...