Répétition #1
Chambre d'écoute
Mardi 15 octobre
18h30 - salle d'écoute
Sur une proposition de Jean-Michel Ponty
Une introduction aux formes répétitives, à l'expérience à la fois de l'auditeur et du performeur, avec 2 pièces historiques :
Un échantillon de Vexations, d'Erik Satie et Jesus blood failed me yet de Gavin Bryars.
Durée : 2 h
Les Vexations d’Erik Satie sont cette composition à répéter 840 fois ; elle provoque ainsi une sorte de suspension de la réalité. En effet, cette partition n’a jamais été dévoilée par Satie de son vivant : elle était un objet de pensée, peut être un exercice confidentiel, voire intérieur. Ce contexte demande à l’interprète d’être son propre auditeur et, en performance, il compose sa méta-partition par les altérations dues à la fatigue. Cette partition participe de la recherche de Satie de détruire les normes qui séparent le compositeur de l’auditeur, via l’interprète. En inscrivant des indications sur ses partitions, Erik Satie échelonne les niveaux de compréhension des ses partitions : les notes agencées ne sont plus seules à suivre, il faut altérer son jeu et s’ouvrir soi même à la composition.
La partition des Vexations propose un moyen, un schéma, pour contrer nos habitudes perceptuelles…
Gavin Bryars a lui-même participé à une interprétation de Vexations.