.

Répétition #1

 repetion1

 

Chambre d'écoute
Mardi 15 octobre
18h30 - salle d'écoute
Sur une proposition de Jean-Michel Ponty

 

Une introduction aux formes répétitives, à l'expérience à la fois de l'auditeur et du performeur, avec 2 pièces historiques :
Un échantillon de Vexations, d'Erik Satie et Jesus blood failed me yet de Gavin Bryars.
Durée : 2 h

Les Vexations d’Erik Satie sont cette composition à répéter 840 fois ; elle provoque ainsi une sorte de suspension de la réalité. En effet, cette partition n’a jamais été dévoilée par Satie de son vivant : elle était un objet de pensée, peut être un exercice confidentiel, voire intérieur. Ce contexte demande à l’interprète d’être son propre auditeur et, en performance, il compose sa méta-partition par les altérations dues à la fatigue. Cette partition participe de la recherche de Satie de détruire les normes qui séparent le compositeur de l’auditeur, via l’interprète. En inscrivant des indications sur ses partitions, Erik Satie échelonne les niveaux de compréhension des ses partitions : les notes agencées ne sont plus seules à suivre, il faut altérer son jeu et s’ouvrir soi même à la composition.
La partition des Vexations propose un moyen, un schéma, pour contrer nos habitudes perceptuelles…
Gavin Bryars a lui-même participé à une interprétation de Vexations.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web