Philippe Mion
Invité dans le cadre du post-diplôme " Arts & Créations sonores "
Autour d'œuvres acousmatiques aux langages disons... expérimentaux,
en tous cas affranchis, plus au moins, des valeurs traditionnellement musicales
(mélodies, harmonies et pulsations régulières),
voici ce que nous ferons et ce dont nous parlerons :
Analyse musicale perceptive
L'écoute en question
Psychanalyse joyeuse de l'écoute
L'analyse comme pratique du tir à l'arc...
Éléments de vocabulaire pour la saisie du sonore et du musical
Recherche minutieuse et roborative de vocabulaire personnel
Nommer par plaisir
Nommer-Activer
Deuil de l'innocence
Acquisitions conscientes et nourritures secrètes.
Retentissements souterrains de l'analyse sur la création.
Puis les étudiants de l'école présenteront chacun leur travaux
Partage, réactions, discussions.
Biographie
Choriste de l'enfance à 34 ans dans de multiples ensembles vocaux, Philippe Mion étudia et pratiqua la guitare classique jusqu'environ 40 ans.
Il fit des études au CNSM de Paris dans la classe de composition électroacoustique de Pierre Schaeffer et Guy Reibel, (classe dont il été ensuite assistant), en musicologie à la Sorbonne et partout ailleurs à l'usage de ses oreilles.
La rencontre de Pierre Schaeffer et du Groupe de Recherches Musicales (INA- Grm), a été déterminante dans le choix de ses premières orientations de compositeur. Il a collaboré durant près de 12 ans aux activités du Groupe puis a poursuivi un itinéraire indépendant où perdure le goût de la musique acousmatique et plus généralement une sensibilité expérimentale en musique.
À côté de la composition, il s'est intéressé au métier du concert électroacoustique (régies de concerts et interprétation d'œuvres acousmatiques sur dispositifs de haut-parleurs) et beaucoup à l'enseignement (composition et analyse musicale) et plus largement à la transmission d'une sensibilité expérimentale et de recherche en musique.
Professeur titulaire de la fonction territoriale et titulaire du C.A. d'électroacoustique, il enseigne la composition électroacoustique depuis 1999 au Conservatoire de Vitry–sur-Seine où il a fondé un atelier de composition, et depuis 2001, la composition et l'analyse musicale au Conservatoire Royal de Mons (Arts2 ) en Belgique.
Depuis 1979, il mène des activités pédagogiques mais avant tout musicales à l'intention d'enfants, d'amateurs, de jeunes musiciens professionnels, d'enseignants ou de conseillers pédagogiques... formateurs musicaux divers, dans des cadres associatifs ou institutionnels (Écoles de musique, écoles normales, anciens IUFM, CFMI, Université, CeFeDem...).
De 1979 à 1982 il participe en tant que réalisateur aux émissions Éveil à la musique de Radio-France, proposées par François Delalande et Guy Reibel.
Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1989 à 1991.
Prix SACEM 1996 Stéphane Chapelier. Prix SACEM 2002 de la partition pédagogique.
Que ce soit pour le concert, le ballet et le théâtre, ses ouvrages reflètent l'importance qu'il accorde au point de vue perceptif en composition ainsi qu'aux émotions, et il ne conçoit pas d'abstraction musicale qui ne s'en nourrirait pas initialement. Il mène depuis maintenant près de 37 ans un chemin broussailleux et continu de compositeur qui l'étonne encore lui-même.
Parmi ses compositions, on retrouve en majorité des œuvres purement acousmatiques (support seul), des œuvres "mixtes" (mélangeant de diverses manières électroacoustique et instruments), des œuvres instrumentales ou vocales, deux opéras et plusieurs ouvrages de théâtre musical.
----
Discographie:
Vinyl :
L'image éconduite. D'après Henri Michaux (Coll. INA-Grm)
CD
Confidence (Ed. Métamkine. Coll. Cinéma pour l'oreille)
Soupçon-délice (Coll. INA-Grm).
Léone (Opéra. Ed. empreintes DIGITAles)
Loulou & Pierrot-la-Lune et les drôles de sons (Gallimard-jeunesse)
Si c'était du jour. Des jambes de femmes tout le temps. Statue. (Coll. INA-Grm)
Tissé par Mille. (Gallimard. Coll. “À voix haute“ avec Camille Laurens)
L'image éconduite. Je joue pour faire de la fumée. d'après Henri Michaux. (Éole Records / Ina-Grm).
Publications écrites :
L'envers d'une œuvre en collaboration avec JC. Thomas et JJ. Nattiez (Buchet-Chastel)
Analyses éditées (CD Rom, site internet et livres ou revues)
L. Ferrari. La grotte. Hétérozygote - F. Bayle. La langue inconnue - B. Parmégiani. L'œil écoute
C. Zanési. Les voix de Pierre Schaeffer - D. Smalley. Empty Wessel
Y. Parenthoën. Le tour de la France 1989 de Vincent Lavenu dossard 154