Chambre #6
" Version particulière "
The Sinking of the Titanic, composé par Gavin Bryars en 1969, a, depuis son écriture, donné lieu à de nombreuses versions, Bryars lui-même l'ayant joué en quinze minutes ou une heure, transformé aussi bien en installation sonore qu'en pièce orchestrale. Inspiré jusqu'à l'obsession par le récit d'un survivant témoignant que, pendant les cinq dernières minutes avant le naufrage du navire, l’orchestre jouait encore un titre nommé "Autumn", Bryars en a fait le bloc central autour duquel il a construit toute l'œuvre et ses diverses ramifications, utilisant comptes rendus, statistiques et toutes sortes d'informations pour circonscrire l'un des accidents les plus trauma-tiques de l'Histoire en ce sens qu’il symbolisait l'échec du modernisme et de l'ambition humaine face au simple grain de sable du destin. Aujourd'hui transformé en une version de soixante-douze minutes par Gavin Bryars et l'orchestre italien Alter Ego (qui a auparavant collaboré avec Pan Sonic ou Matmos), The Sinking of the Titanic jouit de plus de la présence de l'Anglais Philip Jeck aux platines qui, entre craquements vinyliques en écho à ceux de la banquise, et boucles lointaines comme des fantômes du passé, ajoute une dimension physique et mémorielle à l’œuvre. Cette version fut enregistrée au Festival de musique contemporaine de Venise en 2006.