.
mardi 19 mars 2019

salle d'écoute

18:30
Gavin Bryars/Alter Ego/Philip Jeck " The Sinking of the Titanic (1969—) "

Chambre #6

" Version particulière "

The Sinking of the Titanic, composé par Gavin Bryars en 1969, a, depuis son écriture, donné lieu à de nombreuses versions, Bryars lui-même l'ayant joué en quinze minutes ou une heure, transformé aussi bien en installation sonore qu'en pièce orchestrale. Inspiré jusqu'à l'obsession par le récit d'un survivant témoignant que, pendant les cinq dernières minutes avant le naufrage du navire, l’orchestre jouait encore un titre nommé "Autumn", Bryars en a fait le bloc central autour duquel il a construit toute l'œuvre et ses diverses ramifications, utilisant comptes rendus, statistiques et toutes sortes d'informations pour circonscrire l'un des accidents les plus trauma-tiques de l'Histoire en ce sens qu’il symbolisait l'échec du modernisme et de l'ambition humaine face au simple grain de sable du destin. Aujourd'hui transformé en une version de soixante-douze minutes par Gavin Bryars et l'orchestre italien Alter Ego (qui a auparavant collaboré avec Pan Sonic ou Matmos), The Sinking of the Titanic jouit de plus de la présence de l'Anglais Philip Jeck aux platines qui, entre craquements vinyliques en écho à ceux de la banquise, et boucles lointaines comme des fantômes du passé, ajoute une dimension physique et mémorielle à l’œuvre. Cette version fut enregistrée au Festival de musique contemporaine de Venise en 2006.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web