Chambre d'écoute #1
" Momente " : Stockhausen précurseur
Son travail s’est construit autour de la musique électroacoustique, de la spatialisation du son et dans les dernières années de longs cycles de création qui aboutissent à des œuvres monumentales.
Il demeure encore aujourd’hui, l’un des précurseurs des musiques électroniques par ses recherches approfondies dans les techniques naissantes de l’époque, son exploration des formes aléatoires et momentanées.Nous évoquerons 2 pièces emblématiques du compositeur :Au début des années soixante, il présente dans Momente le concept de la forme momentanée qui est l'aboutissement " d'une volonté de composer des états et des processus à l'intérieur desquels chaque moment constitue une entité personnelle, centrée sur elle-même et pouvant se maintenir par elle-même, mais qui se réfère, en tant que particularité, à son contexte et à la totalité de l'œuvre ", selon ses propres mots. La 2ème pièce (qui nous permettra un envol dans les airs) date de 1994 et fait partie de l’immense opéra Licht constitué de 150 œuvres réparties sur une période de 20 ans…