Radio-Radio
Autour des archives sonores de William Burroughs dans le cadre des Traversées ren@rdes
Jeudi 9 novembre : 14 h -19 h
Vendredi 10 novembre : 12 h - 19 h
En streaming sur http://radioradio.fr/
et en FM sur 105.1
RadioRadio invite Radio Cargo (Aurélia Nardini & Christophe Aslanian) à travailler avec les étudiants de l’école sur les archives sonores de William Burroughs déposées au Centre Pompidou.
Dans le texte, « La révolution électronique », William Burroughs établissait des considérations sur le mot comme virus, l’état des mass-medias et leur capacité de contrôle, et y avançait des modes opératoires de brouillage des discours officiels et de renversement des institutions autoritaires. La méthode du cut-up, récurrente dans l’oeuvre de William Burroughs, y apparaît, entre autres, comme une modalité virale, « comme une arme à longue distance ». Inventée par l’artiste Brion Gysin, celle-ci fut utilisée par Burroughs en littérature, avec des techniques sonores, et dans des expérimentations cinématographiques. Pour une réappropriation et une réactivation des sens : des significations autant que des sensations. Pour une révolution des consciences.
L’idée sera, en passant par des choix de diffusions de pièces sonores de William Burroughs,de produire en direct des objets radiophoniques construits grâce aux techniques du Cut-Up, de scruter ainsi en un contrepoint contemporain l’oeuvre de cette figure emblématique de la Beat Generation, de rendre compte de la dimension potentiellement virale et dérangeante, voir provocatrice de techniques d’écriture adaptées à une pratique de la radio aujourd’hui.