Cinéma du Foyer Saint-François
Conférence de Maité Vissault sur Joseph Beuys
Sur proposition de Andréas Maria Fohr
Maité Vissault donnera une conférence sur l’engagement politique et écologique de cette figure emblématique dont objectif était ni plus ni moins de « former le contenu du monde » : Joseph Beuys une pensée d’écologie et d’énergie.
Quelles impulsions nous offrent aujourd’hui l'oeuvre et la figure de Beuys ? Que représente la « plastique sociale » et « l’art élargi » ? Un art engagé dans une pratique sociale avec en toile de fond une problématique écologique ? Un militantisme et activisme induisant de nouvelles formes d’expériences ?
Maité Vissault est diplômée en sciences politiques et docteure en histoire de l’art. Historienne, critique et commissaire d’expositions en art contemporain, son champ d’investigation est fondé sur une approche sociopolitique de l'art contemporain, ainsi que sur une réflexion portant sur ses enjeux identitaires et curatoriaux.
Cette conférence sera précédée par la projection du film BEUYS, de Andres Veiel , Allemagne 2017, 107 minutes.
Joseph Beuys, l'homme au chapeau, le feutre et le "fat corner". Trente ans après sa mort, il apparaît comme un visionnaire qui était toujours en avance sur son temps. Andres Veiel laisse l'artiste parler de lui-même. À partir de séquences audios et vidéos jamais encore montrées, Veiel crée un portrait associatif, poreux, semblable à la démarche de l'artiste, qui ouvre des espaces pour les idées plutôt que de proclamer des certitudes. Le concept artistique de Beuys alimente directement les débats sociaux, politiques et moraux actuels.
Avec l'aimable soutien du Goethe Institut Lille.