Lê Quan Ninh
Issue d'une intention musicale ou non, l'activité des sons donne une sensation de l'espace dans toutes les directions et si l'on est attentif à cette sensation, on s'aperçoit vite que l'on n'est pas au centre de nos perceptions mais sans cesse en mouvement dans l'espace même de ces perceptions. Parce qu'on dirige celles-ci vers des directions, soit volontairement, par jeu, par intérêt, par expérimentation, soit attiré par un événement sonore, l'espace perçu n'a pas de forme fixe nous permettant de nous y trouver de manière stable. N'est-on pas sans cesse déplacé dans l'espace qui à la fois se révèle et se crée ainsi ? Alors qui écoute quand on écoute ? Y a-t-il en soi un point fixe d'où part notre désir ou notre refus d'écoute, à qui parfois s'impose l'écoute, à qui l'écoute est donnée ? Quel serait ce point fixe ? Plus l'imagination se projette vers lui, plus il disparaît, plus son idée même est fugitive. L'écoute est déplacement, migration, glissement perpétuel où les directions s'évanouissent d'être sans repères. [2014]
Extrait de « Improviser librement. Abécédaire d’une expérience » de Lê Quan Ninh, publié aux éditions Mômeludies / CFMI de Lyon
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