Virginie Jourdain
coordonnatrice des expositions de La Centrale
Virginie Jourdain est coordonnatrice des expositions à La Centrale, centre d'artistes auto-géré à Montréal.
Cette galerie au mandat féministe inclusif a développé de nombreux outils, depuis ses plus de 40 ans d'existence, afin de promouvoir les pratiques féministes en art via des expositions, des performances, des tables rondes, des ateliers et plus encore...
Son mode de fonctionnement et sa programmation artistique apportent un éclairage nouveau sur des méthodologies féministes réalistes et efficaces pour pallier aux pratiques discriminatoires en art contemporain. Virginie proposera une présentation de La Centrale tout en sensibilisant les étudiant-e-s à une analyse systémique en art (pratique des art et travail culturel) au croisement -entre autres- des questions de sexisme, racisme et de capitalisme.
Mandat de La Centrale
La Centrale Galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d’artistes autogérés du Québec. Le mandat du centre se voue au développement de l’histoire des pratiques artistiques féministes et soutient la visibilité d’artistes et d’initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. Le centre a pour objectif d’offrir une plateforme pour les langages en art actuel porté par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Cela implique l’importance du développement des réseaux d’échanges professionnels à l’échelle locale, nationale et internationale. Le centre encourage les artistes à toutes les étapes de leur carrière afin de permettre les échanges intergénérationnels. La programmation et les événements organisés par la galerie sont le reflet des intérêts et engagements des membres du centre.