Farce
Exposition de dessins
Exposition de dessins des deux étudiantes Ombeline Lessault et Bahâr Kocabey
Duo impromptu issu du studio « Il pulcino nero » développé début de l'année 2016 par Sonia Marques, avec 10 étudiants de l'école : Ombeline Lessault, Myrtille Menini, Bahâr Kocabey, Nina Bevilaqua , Anthony Bijou, Solène Garnier, Anaïs Docteur, Manon Vallé, Lucile Taupin, Sicong Xiao
Dessins exposés, encre noire sur papiers divers :
Ombeline Lessault
Animal (60 cm x 100 cm)
Géométrie (100 cm x 60 cm)
Déformation (100 cm x 60 cm)
Compétition (100 cm x 60 cm)
Explosion (100 cm x 60 cm)
Ombeline (200 cm x 110 cm)
Bahâr Kocabey
YPG (60 cm x 100 cm)
ISIS (60 cm x 100 cm)
L'oeil d'outre-monde (100 cm x 60 cm)
Suspens (160 cm x 110 cm)
—
Studio Il pulcino nero
Dans l'histoire des industries culturelles, les images, les icônes de générations entières se retrouvent analysées avec distance et sont d'excellents indices de leurs migrations. Ce studio est un espace de réflexion et de production. Il interroge des conditions sociales, collectives et la formation de l’individu, d’un point de vue artistique, autours de notions à discerner (discrimination, exclusion, racisme, despotisme) et d’expressions artistiques (humours, fables, morales, animations, signes, icônes) Tout commence par les desseins, expressions des idées, inventions de formes graphiques, de signes, de tracés, recherches. Puis le développement artistique est conduit en transversalité de médiums différents par une méthodologie de la recherche, sensible au parcours de chaque participant-e.
L'exposition Farce (du 14 au 28 juin 2016)
La proposition de finir l'année avec une exposition s'est trouvée pendant les diplômes du mois de juin. Deux étudiantes de première année, libérées de leurs examens, participantes au studio sont venues avec une sélection de leurs dessins afin de les installer dans un lieu de passage, un des couloirs de l'école. Cette étape de la recherche pédagogique fait suite à la conférence « Mouvance » (25 mai) qui présentait en partie, des réalisations manifestes des étudiants du studio Il pulcino nero.
« L'improvisation de cette exposition et ce duo impromptu entre deux étudiantes, leur dialogue et leurs histoires, leur humour, leurs dessins, se retrouvent dans l'instant photographique de leurs échanges dans le couloir. Elles ont choisi cette image et aussi le titre de leur exposition. Leurs dessins sont des signes de protections, de combats, d'explosions, de cri, de sérénité, de lignes déliées, des jeux de regards, qui faisaient échos à l'actualité et aux étymologies de leurs prénoms, de l'ombre (umbria) d'Ombeline et ses ombrelles et du printemps de Bahâr, des signes des unités de protections kurdes de Syrie.
Farce est une fenêtre sur un petit théâtre de fin d'année d'études, un moment détendu après ce semestre de longues concentrations et de bonnes acuités visuelles que demandaient les actes de dessiner et redessiner, recopier, exécuter précisément, tracer, choisir, nommer, déterminer, cliquer, transférer... Force est farce. Un dialogue où l'on emploie des plaisanteries hasardées et des lazzis burlesques, où l'on partage une pomme, afin d'acquérir une distance critique, tout comme l'étaient certaines animations italiennes que j'ai présentées pour initier cette recherche pédagogique avec les étudiants, dédiée au poussin noir, un objet philosophique.»
Sonia Marques, artiste et professeure
Explosion, Ombeline Lessault (encre noire sur papier 100 cm x 60 cm) / Photographie : Sonia Marques