En collaboration avec l’École Nationale Supérieure d'Art de Bourges, le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit et l'International Art Academy Palestine de Ramallah
En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut Français, la Région Centre - Val de Loire et les Turbulences - Fonds Régional d'Art Contemporain de la Région Centre - Val de Loire
Avec le soutien de l'Institut Français de Jérusalem et le Centre Culturel Franco-Allemand de Ramallah
—
« L'Horizon des Événements est une frontière dans l'espace-temps au-delà de laquelle les événements ne peuvent pas affecter un observateur extérieur. Il est défini comme « le point de non-retour », le point où l'attraction gravitationnelle devient si importante qu'elle rend toute évasion impossible, même pour la lumière. L'Horizon des Événements est le plus souvent associé à des trous noirs. La lumière émise à l'intérieur de l'Horizon des Événements ne peut jamais atteindre l'observateur extérieur. De même, tout objet approchant de l'horizon semble ralentir et ne jamais tout à fait passer à travers celui-ci.»
Re:Territories est une première proposition de travail collectif. Ce projet concerne plusieurs étudiant(e)s et enseignant(e)s de chacune des trois institutions (École Nationale Supérieure d'Art de Bourges - Université de Birzeit / Département d'Architecture - International Academy of Art Palestine à Ramallah), via des modules multiples (séminaires, workshops, échanges croisés, programme de recherche, ...).
Re:Territories a pour but de penser, appréhender, construire et finaliser un travail artistique et de recherche conjoint entre les étudiant(e)s de ces institutions autour des questions de territoire(s).
L'objectif final est une présentation des projets, pour cette année 2016, de façon croisée, à Ramallah (Juin), Jérusalem & Gaza (Octobre), Bourges & Paris (Novembre-Décembre), dans des formes, des médias et des temps à définir de manière collective et transfrontalière, entre
les étudiant(e)s Palestiniens et Français en art et architecture.
A plus long terme, il s'agira aussi d'établir un programme de recherche commun aux trois universités, tant théorique que plastique.
Re:Territories, un territoire politique : le contexte singulier de cet échange et les territoires qui le composent est le paradigme principal de ces recherches croisées. L'appréhension d'un territoire du conflit par l'architecture et l'urbanisme, l'économie qu'engendre une production de formes bâties dans des espaces conflictuels ou étant historiquement marquées par les extensions du conflit, sont en l'état les questionnements qui nourriront l'ensemble du projet.
Occupation, déplacement, réoccupation, c'est autour de ces espaces physiques, de ces vocables centraux de cet espace du conflit que naîtront les propositions plastiques et conceptuelles des étudiant(e)s inscrit(e)s dans ce projet
Une forme prospective et transversale : des regards multiples sur deux territoires. L'intérêt du projet est de croiser nos regards occidentaux et orientaux sur la fabrication de ces signes et leurs conséquences dans nos sociétés respectives. Il permet d’interroger, par les formes réflexives et plastiques singulières proposées par chaque acteur, la notion d'espace comme terrain politique, terrain de projection (une utopie artistique et architecturale), et de mesurer ce que celle-ci indique du contexte géographique, politique et esthétique contemporain, sur des territoires à forte valeur politique.
Architecture, espace public et sphère privée, colonisation et déterritorialisation sont les vocables et concepts à développer avec les étudiant(e)s autour de propositions théoriques et plastiques communes et croisées, sans contraintes à priori de médiums et de réalisations.
Voici quelques-unes des questions en devenir qui vont accompagner le projet Re:Territories et l'exposition L'Horizon des Événements.
Birzeit University - Department of Architectural Engineering
http://www.birzeit.edu
International Academy of Art Palestine of Ramallah
http://www.artacademy.ps
Institut Français
http://www.institutfrancais.com
Région Centre - Val de Loire
http://www.regioncentre-valdeloire.fr
Les Turbulences - Fonds Régional d'Art Contemporain de la Région Centre - Val de Loire
http://www.frac-centre.fr
Institut Français de Jérusalem
http://institutfrancais-jerusalem.org
Les intervenants
Éric Aupol
Éric Aupol
(artiste enseignant-chercheur à l'Ensa Bourges)
Après une formation en photographie à l'Université Paris 8 et un DESS en ethnologie à l'Université Paris 7, Éric Aupol intervient dans différentes institutions (Hôpital Saint-Anne, Maison d'arrêt de Fleury Mérogis, Maison Centrale de Clairvaux) au sein d'ateliers photographiques. Puis, il enseigne à Gobelins / L’École de l'Image à Paris (2005/2010), à l’École nationale supérieure de création industrielle (2005/2011) et à l'École supérieure d'art des Pyrénées en 2009/2010.
Éric Aupol enseigne la photographie à l’École nationale supérieure d'art de Bourges depuis 2010.« …Cette proximité, cette forme d’intimité même, avec la chose photographiée, se conjugue au retrait silencieux dont le photographe est coutumier, évacuant tout pathos expressif et toute narration. Les photographies dressent un constat documentaire de ces lieux à la fois familiers et anonymes, souvent sans qualités esthétiques particulières, en même temps qu’elles les reconfigurent en des images dans lesquelles reflets, angles, lignes fuyantes confèrent une certaine instabilité aux espaces. De ce traitement plus abstrait, presque pictural, il résulte que rien n’y est nommé de façon univoque, que tout se tient au seuil de la description.
http://www.ericaupol.com
http:// www.galeriepolaris.com
Shaden Awad
Shaden Awad
(architecte enseignante-chercheuse dans le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit)
Shaden Awad est actuellement professeure au Département d'Architecture de l'Université de Birzeit. Elle a obtenu son B.Sc. en Ingénierie Architecturale à l'Université de Birzeit en 1998, et son M.Sc. en Planification Urbaine dans la même université en 2005. En 2006, elle a reçu son M.A. en Conservation Architecturale à l'Université Al-Quds. Shaden Awad a travaillé comme assistant d'enseignement dans le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit entre 2000 et 2007. En 2007, elle a reçu une bourse pour poursuivre ses études de doctorat à l'École Doctorale d'Architecture de l'Université de Technologie de Graz en Autriche. Elle enseigne l'Architecture Vernaculaire Palestinienne et l'Architecture Environnementale. Ses principaux domaines d'intérêts sont l'Architecture Palestinienne, la transformation de l'espace et de la culture locale.
http://www.birzeit.edu
Hervé Trioreau
Hervé Trioreau
(artiste enseignant-chercheur à l'ÉNSA Bourges)
Né en 1974, Hervé Trioreau, lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 2003 (Hong Kong, China), enseigne à l’École nationale supérieure d'art de Bourges depuis 2004.
Depuis 1995, Hervé Trioreau (TTrioreau) s’intéresse à l’architecture et à l’espace urbain qu’il s’emploie à déconstruire. Ses projets brouillent les systèmes de représentations, produisent des découpes et soulignent ainsi certains éléments de l’architecture. Un ensemble d’opérations qui en perturbent la perception.
TTrioreau développe un travail de perturbation des certitudes architecturales, évoquant un processus de déconstruction, une démarche d’archéologie d’un inconscient architectural. Ses projets inscrivent l’architecture comme processus polémique. Dans un dépeçage méthodique des idéaux liés à l’espace moderne, ils interrogent notre confiance en la solidité structurelle du bâtiment, en son immobilité et sa permanence, pour le décrire comme intervalle, passage, transition…
Jusqu’en 2000, TTrioreau travaille avec Vincent Protat (protaTTrioreau), puis mène seul ses projets : en 2001 à la galerie de l’Énsa, La Box, puis à la galerie du Cloître de l’école des beaux-arts de Rennes (The Sarajevo Holiday Inn On Fire) et, plus récemment au Centre d’art contemporain du Fort du Bruissin (Spacificity, In Search of the Disappearance of the Miraculous), au Frac des Pays de la Loire (Fragmentations – Trajectoires contre-nature) et dernièrement au Frac Bretagne (Desquamated Space) et en 2013, à la Biennale de Design de Saint-Etienne (In the deep glens where they lived all things were older than man and they hummed of mystery.), au Frac des Pays de la Loire (De belles sculptures contemporaines, En Suspension) et à la Chalet Society (Atelier des Testeurs - At The Audience : « My Friend Dreamed Of Me As A Serial Killer »)...
Prochaine exposition (2016-2018) : At The Audience : « Towards The Development Of A Cinema Cavern Or The Movie Goer As Spelunker».
http://tt.rioreau.free.fr
http://www.facebook.com/herve.trioreau
Andreas Maria Fohr
Andreas Maria Fohr
(artiste enseignant-chercheur à l'ÉNSA Bourges invité lors d'un workshop en Palestine avec 8 étudiant(e)s Français)
Né en Allemagne, il vit actuellement à Paris. Après des études à l’Ésad Strasbourg et à la Kunstakademie de Düsseldorf, il a été reçu à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris en 1995. Depuis il a réalisé de nombreux projets de recherches et résidences en France et à l’étranger (Dresde, Ljubljana, Leipzig, Tokyo, New York, Berlin, Sao Paulo).
De 2001 à 2011, il a enseigné la vidéo et les pratiques documentaires expérimentales à l’Esa Cambrai et il a publié en 2011, en collaboration avec Catherine Chevalier, Une anthologie de la revue d’art allemande, Texte zur Kunst 1990-1998, paru aux éditions Les Presses du Réel.
Ses derniers travaux s’intéressent aux situations « d’agrégats » - aux matérialités, temporalités, économies, (…) qui cohabitent dans le même temps sans être « synchrone », sans être gouvernés par les mêmes principes. Souvent filmiques, ses recherches articulent aussi d’autres formes comme l'objet, le texte, la photographie ou la performance.
http://www.andreasmariafohr.net
Ingrid Luche
Ingrid Luche
(artiste enseignante-chercheuse de l' ÉNSA Bourges invitée lors d'un workshop en Palestine avec 5 étudiant(e)s Français)
Née en 1971, Ingrid Luche étudie à la l'Épiar-Villa Arson à Nice et obtient un DNSEP en 1994.
Elle vit à Paris où elle est représentée par Air de Paris et enseigne parallèlement à l'Ensa de Bourges.
Elle développe particulièrement un travail de sculpture et d'installation et les contextes d'expositions se révèlent souvent à l'origine de ses projets.
Depuis plusieurs années, le travail d'Ingrid Luche porte sur la perception de l'espace retouché par la mémoire. Espaces architecturaux ou espaces photographiques, de l'imagerie spatiale à l'alimentaire, les représentations et les compartiments qui formatent le voyage, de l'actualité au souvenir combinent des formes de déjà-vu.
http://www.ingridluche.com
http://www.airdeparis.com
Samer Wannan
Samer Wannan
(assistant d'enseignement dans le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit)
Samer Wannan est né au Koweït et a grandi dans la ville de Tulkarem, en Palestine. Il est assistant dans le Département d'Architecture de l'Université de Birzeit - Palestine, où il a obtenu sa Licence en Génie Architectural avec les félicitations du jury en 2011. Il a reçu son Master en Architecture, Urbanisme et Paysage (Design) à l'Université de Newcastle, Royaume-Uni en 2014. Sa thèse de Master, intitulée “Towards a Socio-Cultural Platform: Retrofitting the City through Exploring Spaces of Emptiness and Envisioning a New Public Space”, explore les aspects sociaux et politiques de l'architecture.
Samer Wannan explore des méthodes expérimentales dans l'éducation et la pratique architecturale et développe des outils et des méthodologies de conception innovantes ; comprenant les technologies de fabrication et l'exploration des matériaux. Il est également intéressé par les relations culturelles et sociales associées aux pratiques spatiales et aux formes urbaines.
http://www.birzeit.edu