MetaMallette Robert Rudolf
Présentation du workshop autour de MetaMallette présenté par Robert Rudolf.
MetaMallette est un dispositif permettant de jouer musique et image assistées par ordinateur en temps réel et en groupe.
La Méta-Mallette utilise des algorithmes issus des recherches menées à Puce Muse sur la relation entre geste, son, et image en collaboration avec d’autres centres de recherche.
Un avant-goût avec des démonstrations du dispositif le 19 février 2014.
Workshop compte quatre rencontres au cours desquelles les participants apprendront à manier l’interface de MetaMallette (joystick), à créer un contenu sonore et visuel et, enfin, ils concevront une pièce multimédia.
Ce joystick, habituellement utilisé pour les jeux de simulation de vol, est paramétré pour jouer les échantillons sonores, projeter les images et les séquences vidéo. C’est une interface gestuelle et intuitive, programmable. Elle offre plusieurs modes de jeux sonores et de diffusion d’image.
Robert Rudolf, compositeur né en 1963 à Bratislava (République Slovaque), a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Bratislava. Avant de les approfondir à Paris, il les a poursuivi à l’Académie des Beaux Arts de sa ville natale. Pendant cette période, au milieu des années 80, il s’intéresse également à l’art plastique et à la collaboration avec des plasticiens. Ses interventions musicales, composées ou improvisées, qui accompagnés les vernissages de ses amis, étaient au départ orientées vers la musique instrumentale ou électronique (pour bande). Au fil du temps, le compositeur a participé à plusieurs projets en cherchant à adhérer au plus près à la démarche du plasticien tout en conservant son indépendance musicale et intellectuelle. A la fin de la décennie, il part pour Paris. Il étudie la composition avec Yoshihisha Taïra, la composition électroacoustique avec Michel Zbar, et il assiste également aux cours de François-Bernard Mâche à l’Université de Strasbourg. Une fois installé à Paris, il continue d’écrire et de réaliser les bandes sonores pour les installations en France et à l’étranger. A ces occasions il a mis en oeuvre une stratégie d’interactivité musicale qu’il place depuis au centre de ses créations.