.

Biennale d'art contemporain de Bourges

biennale2012ok
Du 15 au 18 novembre 2012

www.biennale-bourges.fr

Pour la 6e édition de sa Biennale d’art contemporain, la Ville de Bourges se mobilise avec de nouvelles ambitions. Cette année, la biennale rassemble seize projets d’artistes européens dont la notoriété s’est affirmée. Ils investissent des sites multiples dans la ville tandis que trente artistes émergents exposent au Pavillon d’Auron, proposant un Panorama de la jeune création.

UN PARCOURS DÉDIÉ
À L’ART CONTEMPORAIN DANS
LA CAPITALE HISTORIQUE DU BERRY
Du Palais Jacques Cœur à la friche industrielle du Transpalette, du Château d’eau au Muséum d’histoire naturelle, de l’Hôtel de Ville à l’espace urbain, des lieux très différents s’offrent aux artistes et chacun d’eux compose avec leurs qualités particulières. Audacieux, ce parcours réserve de belles surprises dans une ville riche d’un patrimoine architectural exceptionnel qui vit pleinement au présent.

TEMPS FORT DE LA BIENNALE,
LE PANORAMA DE LA JEUNE CRÉATION
Trente jeunes artistes du Panorama exposent sur les 2500 m2 du Pavillon d’Auron. Nés en majorité dans les années 80, ils ont entre 25 et 35 ans et résident en France. Ils ont été sélectionnés sur dossier, parmi plus de 300 candidatures, par des jurys de professionnels du milieu de l’art. Une bourse leur permet de financer leur projet de biennale. Organisé par l’École nationale supérieure d’art de Bourges, le Panorama témoigne de l’engagement de la Ville dans le soutien à la jeune création.

La Biennale de Bourges est, depuis sa première édition, issue d’une forte volonté de la Ville de Bourges de faciliter l’accès à l’art contemporain au public le plus large tout en affirmant des choix exigeants en matière de programmation.
A cette fin, la Ville a, pour la deuxième fois, missionné Dominique Abensour pour la coordination de l’ensemble de la Biennale.

 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web