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mardi 04 octobre 2016

Salle d’écoute

14h

dans le cadre du post-diplôme arts et créations sonores

Martin Laliberté

Cette master class porte sur la question du traitement du son en temps réel et des dispositifs interactifs. Afin d’aider les jeunes artistes à développer leur pensée sonore pour leurs projets créatifs, il s’agit ici de sonder les origines et les fondements du traitement du son et des logiciels interactifs aujourd’hui courants de sorte qu’ils puissent approfondir ensuite par eux-même en auto-apprentissage et explorations libres.

En relation avec les intérêts spécifiques des élèves, plusieurs thèmes vont être abordés parmi ceux-ci :
a) Principes et brève histoire de l’interactivité
b) Max et la norme MIDI
c) Rappels acoustiques
d) MSP et Synthèses du son
e) Principes du traitement du son
f) Max et l’interactivité
g)Traitement de l’image avec Jitter

Martin Laliberté est compositeur diplômé de l’Université Laval et de l’IRCAM.
Il a fondé et dirige le département de musique de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web