.
mardi 07 mars 2017

Salle d'écoute

15h et mercredi matin

Philippe Mion

L'analyse perceptive et la composition

L'analyse perceptive et la composition

Comment analyser des œuvres musicales, radiophoniques, ou plus généralement sonores, qui ne présentent pas de partition. (L'analyse d'une partition est-elle l'analyse de l'œuvre ?) Repartant du concept Schaefferien, souvent mal compris, d'objet sonore, l'analyse perceptive peut-être envisagée comme un travail d'exploration de sa propre perception. Les outils de description et classification du sonore qu'a proposés Pierre Schaeffer (Morpho-typologie du Traité des Objets Musicaux) et les divers concepts en usage dans le milieu des musiques dites contemporaines nous permettent de mener cette exploration en dépassant une subjectivité incommunicable. L'analyse se conçoit alors comme une enquête sur notre “point de vue d'écoute“, un questionnement sur notre façon d'entendre et de comprendre les musiques. C'est aussi une recherche, à la fois exigeante, amusante et roborative, d'un vocabulaire précis pour l'exprimer et le faire partager. Le relevé graphique (distinct de la partition) comme approche et distorsion intéressantes de l'écoute. L'analyse comme deuil d'une écoute innocente, mais aussi comme ouverture à un travail souterrain, inconscient sur la composition.

Mardi après-midi : Après un bref exposé général sur ces thématiques je proposerai aux étudiants des travaux pratiques oraux à partir d'éléments sonores et d'extraits d'œuvres. Je présenterai ensuite une analyse du Sanctus de la Messe à l'usage des Vieillards de Denis Dufour.  

Mercredi matin : Écoute et observation des travaux des étudiants. Commentaires analytiques

 

Biographie

Né en 1956 à Tournan en Brie  
Etudes musicales au CNSM de Paris, en musicologie à la Sorbonne et partout ailleurs à l'usage de ses oreilles.  

La rencontre de Pierre Schaeffer, dont il a suivi l'enseignement et dont il a été ensuite l'assistant, a été déterminante dans le choix de ses premières orientations de compositeur. A collaboré durant près de 12 ans aux activités du Groupe de Recherches musicales (INA- Grm) puis poursuivi un itinéraire indépendant où perdure un goût de la musique acousmatique et plus généralement une sensibilité expérimentale en musique.

Outre la composition, il s'est intéressé au métier du concert électroacoustique (régies de concerts et interprétation d'œuvres acousmatiques sur dispositifs de haut-parleurs), à la radio (producteur à Radio-France de 1979 à 1982, émissions "éveil à la musique"), beaucoup à l'enseignement (composition et analyse musicale) et plus largement à la pédagogie d'une démarche expérimentale en musique qu'elle soit sut support ou non.   Titulaire du C.A. d'électroacoustique, il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Vitry–sur-Seine, la composition et l'analyse musicale au Conservatoire Royal de Mons en Belgique.

Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1989 à 1991.

Prix SACEM 1996 Stéphane Chapelier et prix SACEM 2002 de la partition pédagogique.   Ses ouvrages instrumentaux, vocaux ou électroacoustiques pour le concert, le ballet, le théâtre et, pour une moindre part, le cinéma, reflètent l'importance qu'il accorde en composition au point de vue perceptif et aux émotions, et il ne conçoit pas d'abstraction musicale qui ne s'en nourrirait initialement.   Parmi ses compositions, des ?uvres purement acousmatiques, des ?uvres "mixtes" (mélangeant de diverses manières électroacoustique et instruments),  des ?uvres instrumentales ou vocales, deux opéras et plusieurs ouvrages de théâtre musical.   Discographie:   Vinyl : L'image éconduite (Coll. INA-Grm)  

CD : Je joue pour faire de la fumée. L'image éconduite. Éole records/Ina-GRM Confidence (Métamkine) Soupçon-délice (Coll. Ina-GRM). Léone (Opéra. Empreintes digitales) Loulou & Pierrot-la-Lune et les drôles de sons  (Gallimard-jeunesse) Si c'était du jour. Des jambes de femmes tout le temps. Statue. (Coll. Ina-GRM) Tissé par Mille. (Gallimard. Coll. “À voix haute“)   Publication écrite: L'envers d'une ?uvre  (Buchet-Chastel)   Analyses éditées (CD Rom, site internet et livres ou revues) L.Ferrari. "La grotte" - F. Bayle. "La langue inconnue"  - B. Parmégiani. "L'?il écoute" C. Zanési “Les voix de Pierre Schaeffer“ - D. Smalley “Empty Wessel“  

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web