.
mercredi 29 mars 2017
14h15

Sur une proposition d’Alexandre Castant,
Avec Florentine Lamarche-Ovize et Ferenc Grof

Noise In #1

Le fanzine à l’épreuve du sonore

Inès de Bruyn et Irène Omélianenko

Attention  ! Rencontre annulée

Présence obligatoire pour les étudiants
de Première et de Troisième année

Il y a dans l’art radiophonique et plus largement l’art sonore le pouvoir d’aimanter des créateurs conjuguant passion et art du bricolage. Créer c’est littéralement concevoir et inventer de toutes pièces. Elles et ils sont nombreux à nous entrainer dans leurs vertiges.

De son côté le fanzine attire des passionnés et s’associe volontiers à une forme de provocation  voire de contestation destinée à une communauté complice. Un magazine fait par des passionnés, et bricolé maison, qu’on partage presque sous le manteau, dans une communauté définie. 

Tout d’abord, nous mettons le fanzine à l’épreuve du sonore en suivant notre passion, l’art radiophonique, en procédant  par coup de cœur : Coups de cœur pour des personnes dont le parcours de bricoleur punk les fait entrer dans cette case  ou coups de cœur pour un certain type d’émission dont seront livrés des extraits. Nous avons très vite vu un parallèle entre l’espace de création radiophonique et le fanzine, avec le côté underground par rapport à des émissions dites de plateau, le travail expérimental et, d’une certaine manière, artisanal. Certaines de ces émissions de création s’apparentent presque directement à du fanzine sonore, Nuits Magnétiques sous forme de fanzine, l’ACR Franche info des frères Lefdup, les expérimentations des Passagers de la nuit, ou encore plus récemment dans Création on Air : Comment fabriquer un gugus-o-phone ? Certains artistes ont également une démarche qui s’inscrit dans cette philosophie, on pense bien sûr à John Cage, Jean Dubuffet, Luc Ferrari et sa musique anecdotique, ou encore Knud Victor qui fabriquait ses micros et faisait entendre le son du vers mangeant une pomme. Le tout formera un premier collage Noise In : fanzine sonore. Pour terminer, expérimentons ensemble une forme de fanzine sonore en 3D. A partir de technologies basiques Lo Fi, comme de petits haut-parleurs pour diffuser des éléments sonores variés, chacun pouvant s’en emparer, les déplacer dans l’espace, les lancer ou les arrêter. A cela s’ajoutent des extraits de textes lus au micro, seul ou à plusieurs, pour composer un second collage Noise In, création sonore originale, sorte de fanzine sonore performatif.

 

Bio :      

Inès de Bruyn :
Après un parcours de musique classique en conservatoire puis à la Maîtrise de Radio France, et quelques expériences de direction de chœur, elle s’éloigne quelque temps de la musique pour se tourner vers la radio. A France Culture en travaillant avec Thomas Baumgartner pour Les Passagers de la Nuit, c’est tout un univers sonore qui s’ouvre. Elle continue ensuite à suivre les émissions de création radiophonique sur les émission Les Ateliers de la nuit et aujourd’hui Création on Air.
Depuis 2013, elle compose également des pièces électroacoustiques notamment auprès de Guillaume Loizillon et Daniel Palomo Vinuesa.   

Irène Omélianenko :
Productrice Radio France depuis 1982, a participé avec Martin Even à la création de Radio France Creuse,  produit des émissions dans le cadre des Nuits Magnétiques et du Bon Plaisir, de 1985 a 1997 crée avec Jean Couturier Clair de Nuit, se consacre au collage radiophonique (Rémanences), à l’exploration des musiques du moment dont la New Wave et donne l’accès à de jeunes producteurs (Tentatives Premières). 1998 rejoint l’équipe de documentaristes de Laurence Bloch. 2006 est productrice coordonnatrice de l’émission de documentaires Sur les docks créée par Pierre Chevalier. En 2008 rejoint la commission sonore de la SCAM. En 2009 création et présidence d’Addor. De 2011 à 2016 est Conseiller de programme pour le documentaire et la création sonore. Membre du jury Prix Italia, Prix Pierre Schaeffer et Phonurgia Nova, Membre du groupe documentaire de l’UER, membre de Mixage Fou.
Actuellement en charge de Création On Air, l’ACR, Une Vie Une Œuvre

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web