ALEKSANDRA NIEMCZYK
Cinéaste de l’école de Béla Tarr
« Ce séminaire portera sur le rapport du dessin au film avec des exemples d’œuvres construites à partir de dessins (William Kentridge, Karel Zeman, expressionnistes allemands), ainsi qu’une présentation de ma propre pratique plastique et cinématographique, et notamment de mon dernier projet qui donne vie aux peintures de Leonora Carrington par la scénographie et le médium vidéo. »
A. Niemczyk
Alekxandra Niemczyk va nous introduire ses manières de faire parler le dessin dans l’espace réel qu’elle redessine et filme en redonnant du volume aux dessins de base. Elle prendra particulièrement appui sur ce film en cours qu’elle réalise autour de ses recherches sur la poétesse et peintre surréaliste, mexicaine d’origine anglaise, Léonora Carrrington. Figure d’importance par la manière dont son travail croise poésie, art surréaliste, psychiatrie, histoire, et
se fraie un chemin poétique et d’écriture singulière. Un des écrits sur lequel Aleksandra s'appuie a été écrit par Léonora Carrington pour retracer le récit de son passage par la clinique psychiatrique des Morales à Santander, en 1940, quand la poétesse y fut internée de force, dans l’Espagne de Franco. C’est à partir de cette expérience très dure qu’elle a réalisé un écrit poétique fort, Down Below (En bas), et parle de « writing cures », de l’importance de l’écrit pour se soigner.
Biographie d'Aleksandra Niemczyk
Aleksandra Niemczyk possède un master en arts plastiques (Peinture et Lithographie) et un master spécialisé en Réalisation Cinéma Audiovisuel. Cette fusion d'intérêts donne des projets d’arts pluridisciplinaires et différents projets d’images en mouvement. Niemczyk a fait plusieurs films expérimentaux, tels que Baba Vanga, le court-métrage Centaur, Hide and Seek et bien d’autres. Tous ont été projeté dans des expositions à l’international et dans des festivals de films comme Indie Lisboa, Sarajevo film Festival ou Locarno Film Festival. Elle a fait partie de la première génération des étudiant•e•s diplômé•e•s de l’école de Béla Tarr qui a donné lieu à une programmation au Sarajevo Film Academy.
------
Aleksandra Niemczyk est actuellement en résidence à Bandits-Mages dans le cadre du réseau de résidences européenne dans les arts multimédia EMAP#EMARE. Elle a fait l’école de cinéma du cinéaste Bela Tarr et travaille en ce moment sur son prochain film "The Siren's Dream" pour lequel elle s’est plongé dans l'histoire de Leonora Carrington et de ses écrits.