Écrire l'écoute
Séminaire d'Érik Bullot dans le cadre du post-diplôme " Arts & créations sonores "
Longtemps l’écoute fut la part négligée, sinon maudite, de l’analyse du film, en vertu de la hiérarchie des cinq sens qui accorde à la vue le bénéfice de la théorie. Est-il possible d’inventer un mode d’écriture de l’écoute ? Si les outils numériques ont transformé l’analyse du son, qu’en est-il de la traduction de notre écoute ? Sommes- nous passés de simples notes à la volée à une archive susceptible d’indexations fines ? Mais ne trouve-t-on pas dans l’histoire du cinéma des tentatives d’écoutes signées ?
Cette séance se propose d’analyser les différentes catégories d’écoute et d’observer, dans des films d’avant-garde et burlesques, les modes d’écriture de l’écoute, basées sur la ponctuation d’un côté et l’empathie de l’autre.
Aujourd’hui, faut-il privilégier des modes d’écriture hybrides pour prendre la mesure du pas entre partition et empathie ? Faut-il désormais danser le film, ou le performer ?