Ars Electronica Garden Bourges
Promotion DRUMS / post-diplôme Arts et créations sonores
Dans le cadre du festival Ars Electronica qui a lieu à distance dans plusieurs endroits dans le monde, le collectif DRUMS, composé de 9 artistes émergents en recherche et travail dans le domaine du son et au-delà, a choisi d'offrir deux heures de streaming sur cinq jours (9‑13 septembre) depuis l'Antre Peaux à Bourges. Chaque session quotidienne aura lieu de 17h à 19h et sera basée sur un modèle spécifique, répondant au modèle de la veille. « Un coup de dés n’abolira jamais la chance. » – Mallarmé
DRUMS activera un protocole spécial : DDD. DDD est un système analytique conceptuel où l’association de trois mots commençant par D crée un espace d’investigation tridimensionnel. Comme la matière sonore est une onde travaillant en trois dimensions, ils l’assignent à un espace physique tridimensionnel.
Le protocole de leur action est le suivant : Choisir trois mots en « D » par jour. Ces trois mots encadrent notre champ d’exploration.
Exemples ou modèles D potentiels : Dimension / Décadence / Décadence / Déclin / Dispute / Démon / Bricolage / Dilemme / Dissonance / Décolonisation / Danger / Discours / Démystifier / Dissolution / Dérive / Dystopie / Débat / Décider / Dommage / Rêve /
Le centre de diffusion basé au Haïdouc de l’Antre Peaux permettra d'offrir une contrepartie à la diffusion, un laboratoire d’exploration qui leur permettra de façonner et de participer au dispositif de diffusion.
Malgré la distance et la dissociation des corps sonores, Drums Radio deviendra un espace mouvant transdisciplinaire : instruments, machines, installations sonores, acteurs se fondent dans un micro univers.