Bruitage : l’art du simulacre
André Fèvre
Artiste invité par Jean-Michel Ponty
Workshop
Le son a une grande capacité à fabriquer… de l’image. À partir d’artifices, l’enjeu est de produire suffisamment de faux pour obtenir du « vrai ». Bruiter implique la construction « d’effets sonores » qui renvoient à notre mémoire auditive (répertoire) et à notre système de perception capable de décrypter des éléments hétérogènes complexes. Bruiter c’est analyser et synthétiser des éléments du réel pour en retirer une construction parfaitement abstraite, potentiellement productrice de sensations et d’images fortes. Nous travaillerons à l’écriture de petites fictions ayant les « bruits » comme support du récit : Collecter des objets, écouter, mettre en action (gestuelle), enregistrer, monter, diffuser. Les relations à la culture musicale du XXe siècle feront partie du processus de construction des récits.
Une partie du parcours se fera en liaison avec la présence de Nicolas Boone (invité par Erik Bullot et Arnaud Deshayes) sur la pratique video du plan-séquence.