Une imprimerie qui tourne le dimanche peut éveiller des curiosités malsaines
Lucas Ribeyron
Artiste invité par Philippine Barbou / Ferenc Grof
Workshop
Une imprimerie qui tourne le dimanche peut éveiller des curiosités malsaines*
Les billets de banque, ces belles images !
Source de toutes les convoitises, ils sont de véritables des marqueurs de l’histoire. Ils véhiculent à travers diverses symboliques l’identité nationale d’un état. Nation et iconographie du papier monnaie ont souvent des destinées étroitement liées. En partant d’un constat formel quant à l’iconographie des billets européens qui représente des ponts, des fenêtres, de portes et portails fictifs par soucis de consensus et d’une situation économique difficile qu’est celle de l’UE, nous vous proposons de réfléchir à la création (ou à la falsification) d’une monnaie d’urgence ou alternative, comme il a pu en être émise. (carte à jouer, monnaie de nécessitée, timbres monnaies..)
OBJECTIF
S'approprier, manipuler l’iconographie ainsi que le concept même de billet à l’aide des moyens d’impressions de l’atelier d’édition.
MÉTHODE
Mardi matin :
présentation de l'histoire de la monnaie et histoire de la monnaie dans l'art.
Mardi après-midi: les étudiants définissent de façon individuelle ou collective leur(s) projet.
Mercredi-Jeudi: réalisation et impression des planches à billet.
Vendredi: finalisation des impressions, accrochage dans l'atelier et commentaire collectif.
ÉVALUATION
Pertinence du projet Engagement des étudiants. Qualité plastique des impressions.
TECHNIQUE
Photogravure, eau-forte, taille directe, sérigraphie.
LOGICIEL
Illustrator, photoshop, indesign.