Pierre-Lin Renié
Livres de photo, livres d'artistes
atelier photo
Depuis une quinzaine d’années, livres de photographies et livres d’artistes connaissent un essor et un succès sans précédent. Avec le développement des technologies numériques, l’auto-édition et la micro-édition ont explosé. Des librairies spécialisées sont apparues, ainsi que des foires (Offprint à Paris et Londres, New York Art Book Fair), et tout un réseau informel de critiques et historiens, de collectionneurs, de blogs, et de micro-boutiques en lignes. Le marché s’en est emparé, catalysé par des publications bibliographiques, dont les trois volumes de Parr & Badger, The Photobook: A History. Les prix de certains livres s’envolent, que ce soit des titres historiques ou très récents, mais rapidement épuisés.
Le livre est peut-être le support avec lequel l’antagonisme entre deux traditions prépondérantes apparaît le plus fortement, celle d’une photographie classique, en forte résonnance avec une histoire du médium, et celle de l’art conceptuel, dont le livre d’artiste a été un des véhicules privilégiés. À travers plusieurs exemples, nous interrogerons ces catégories, leur validité et leur pertinence dans le contexte actuel.
Le workshop se prolongera par des entretiens avec les étudiants sur leur travail personnel.