.
jeudi 14 janvier 2016
amphithéâtre
10 h

Sur une invitation de Florentine Lamarche Ovize et Ingrid Luche

Natsuko Uchino

Le goût de la brique pilée m’assèche la gorge

Tous les étudiants sont invités à sa présentation le jeudi matin à 10h en amphithéâtre.A l’issue de cette présentation, nous pourrons constituer un groupe de travail : les étudiants intéressés pourront poursuivre la journée avec Natsuko Uchino (discussion, visites d’ateliers, prospectives autour de leurs travaux, etc.).

10h : présentation/projection/discussion sur les thématiques: céramique / terre native / land art / agriculture écologie / cyborg féminisme / économie solidaire / convivialité

14h : rencontres –visites d’ateliers

Natsuko Uchino présentera son travail en lien avec l’agriculture et l’écologie pour introduire son projet de recherche sur la céramique contemporaine, ses liens avec l’artisanat et son rapport à l’environnement en partenariat avec l’association de céramique La Borne (ACLB) et Sophie Auger (commissaire d’exposition, responsable du centre d’art de l’Onde à Vélizy-Villacoublay). Ce projet aboutira à une publication et une double exposition en octobre 2016 à la Box, ENSA Bourges et au Centre de Céramique Contemporaine de La Borne (CCCLB).

---

Natsuko Uchino, artiste interdisciplinaire née au Japon en 1983, développe un travail en sculpture, dessin, film, happening, dans une pratique transversale entre art et écologie. L’installation et la performance sont utilisées comme format organisationnel à la chorégraphie d’éléments pluriels, formes et gestes. Son expérience de la polyculture agricole l’a amenée à décloisonner les disciplines artistiques. Ses installations allient aux matériaux multiples de la sculpture l'objet fonctionnel et le vivant. Dans ses perfomances se côtoient cuisiniers, fermiers, poètes, cinéastes, musiciens, plasticiens, artisans, curateurs, acteurs, danseurs. Toute l’œuvre convoque l'idée d'assemblage et de mise en scène et formule une proposition collective vis-à-vis les notions de public et des communs.

Natsuko Uchino est representée par les galeries Green Tea (JP) et Last Resort (DK). Son travail a été exposé à la 2nde biennale du Land Art en Mongolie, VIIeme Global Conference Evian, Elaine –MGK Bâle, Kunsthalle Baden- Baden, Kunsthal Charlottenborg Copenhague, Le Musée de la Chasse et de la Nature Paris, Le Jardin des Plantes Paris (FIAC-Hors les Murs), les Laboratoires d’Aubervilliers, La Friche Belle de Mai, Marseille.

Natsuko Uchino participe à la résidence du Centre International d’Art et du Paysage – Ile de Vassivière en 2013 et depuis travaille sur différents projets de recherche et de production sur les sujets de l’art dans le milieu naturel avec l’ECAV en Suisse en 2014/2015 ainsi que sur l’art et l’artisanat actuellement avec le Centre de Céramique Contemporaine de La Borne.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web