Rappel - Workshop / Bojana Bauer
Valeska Gert, Pantomime dansée, la maquerelle, 1925
Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 Décembre
Workshop autour de la vidéodanse
Proposé par Claudia Triozzi
Bojana Bauer artiste invitée
Chapelle de l'ENSA
Inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 5 décembre
De l’image du geste
Quand on regarde quelqu’un bouger il y a toujours un côté mystérieux: ce qui se passe à “l’intérieur” de son geste. Inversement, quand nous bougons ou dansons, le ressenti de notre propre geste ne coïncide pas toujours avec l’image que ce geste projette pour les autres. Ces décalages sont connus de tout danseur qui rencontre son image dans le miroir. Mais tout le monde en fait expérience, comme lorsque l’on se voit sur une vidéo captée par un téléphone portable et qu’on se dit “ah, c’est à ça que je ressemble!”.
Que se passe t-il avec ce décalage perceptif et symbolique lors de la rencontre entre la danse de représentation et un appareillage d’image qu’est le cinéma? Qu’en est-il des usages de la vidéo qui enregistre, capte, mémorise, re-produit? Comment aborder encore les chorégraphies qui incorporent dans leurs structure les mutations perceptives propres à la culture visuelle contemporaine? Qu’est ce qui se passe avec le geste quand il est filmé et que ce passe-t-il quand le mouvement du cinéma s’invite dans la danse?
De “simple” document qui est néanmoins l’image de l’image avec sa propre histoire, jusqu’aux expérimentations cinématographiques sur les rapports entre le geste, l’image et le mouvement, ce qu’on nomme “vidéodanse” englobe un éventail riche et hétérogène d’objets et de relations.
Pour mettre au travail ces questions, nous vous proposons de regarder ensemble des films de danse qui nous semblent importants et qui ont contribué à construire nos regards et nos expériences en danse.
Nous allons aborder les questions d’esthétique, de valeurs et d’usages qui sont à l’oeuvre dans différentes approches de la vidéodanse. Mais nous mettrons surtout l’accent sur la pratique et sur la dynamique de vos regards personnels. Le travail se développera ainsi au rythme des échanges entre voix, regards et expériences plurielles.
Bojana Bauer est chercheuse en danse et dramaturge. Après sa formation en danse classique, elle intègre la compagnie du Ballet de l’Opéra de Belgrade. Elle poursuit ses Etudes en France en obtenant le Diplôme d’Etat de professeur de danse et la maîtrise et le DEA au département danse de l’Université Paris 8. Actuellement, boursière de FCT-mctes (Portugal) elle poursuit sa recherche en doctorat à l’ EDESTA-Paris 8. Elle a enseigné au département danse de l’Université Paris 8, ainsi qu’à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole.
Elle a travaillé en tant qu’assistante du directeur artistique de festival Alkantara à Lisbonne et depuis 2006 collabore régulièrement avec des artistes en matière de dramaturge, notamment avec les chorégraphes , Latifa Laâbissi Vera Mantero, Mário Afonso et l’artiste visuel Pedro Gomez-Egaña.
Bauer est active en tant que conférencière dans des colloques nationaux et intérnationaux ainsi que dans les formations artistiques tels que Académie Nationale des Arts de Bergen, Norvège, DasArts et ArtEz aux Pays Bas etc. Ces écrits sont publiés dans Repères, The Walking Theory, mouvement.net, Performance Research entre autres.