.

Donatella Bernardi

 donatella

Workshop Donatella Bernardi
18 – 22 mars 2013
Hacker grail, un projet entre Bourges et Stockholm

Dans le cadre du projet On n'est pas sorti de l'objet
par Fabienne Bideaud et Ann Guillaume
Projet curatorial pour La Box 2012-2013

Inscription auprès de Chloé Nicolas Bureau 106 de La Box ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Donatella Bernardi, artiste invitée du second volet Time vs Machine, animera un workshop pendant une semaine autour des questionnements liés à son projet : Hacker grail, qui sera vernis à La Box le jeudi 4 avril. Ce projet a comme point de départ sa visite de l’école en décembre 2012.
Inspirée par les vitraux de la cathédrale St-Etienne de Bourges, elle imprime en argile, avec l’aide des hackers suédois de Sparvnästet et en collaboration avec Charles Stern, 13 graals grâce à une imprimante 3D reprap. Quel est le rapport entre l’homme et la technologie ? « Au centre de ma foi ironique, mon blasphème, est l’image du cyborg », écrit Donna Haraway dans son essai Cyborg Manifest. Le Hacker grail, ironique, blasphématoire, désespéré mais plein d’espoir, est, en même temps, une pièce complètement cyborg. Le manifeste de Haraway sera étudié et développé avec vous ainsi que le projet de Donatella Bernardi et Charles Stern. Donatella Bernardi abordera aussi la question de la "sculpture" et des socles, notamment en rapport à Brancusi. Pendant le temps du workshop, une production de carreaux émaillés est planifiée avec Laurent Gautier. Vous participerez à la production de ceux-ci, ainsi que leur installation dans l’espace d’exposition de La Box.
Ce workshop est à teneur internationale puisque six étudiants de Donatella Bernardi du Royal Institute of Art de Stockholm, Louise Blad, Nikolaj Cyon, Fredrik Fermelin, Petra Hultman, Cecilie Meng Hundevad Sørensen et Pablo Sacristan, seront présents durant cette semaine de workshop. Vous pourrez ainsi échanger sur vos pratiques artistiques, vos questionnements et leur présenter le fonctionnement d’une école nationale supérieure d’art française. Nous espérons que cette rencontre soit riche en échange et en idée.

Déjà inscrits au workshop : Olivier Bailly, Oriane Barreaud, Maxime Thoreau, Alicia Tréminio et Jérôme Valton. N’hésitez pas à nous rejoindre si le programme vous intéresse !

Donatella Bernardi est une artiste suisse qui vit et travaille actuellement à Stockholm, Suède. Elle est professeure au Royal Institute of Art. Artiste pluridisciplinaire, elle développe une pratique qui comprend installations, publications, films et commissariat d’expositions. Ses intérêts se portent sur les questions de genre, le colonialisme, les injustices raciales et le déséquilibre actuel du capitalisme. Elle examine le passé pour mieux comprendre le présent. L’Histoire, les traditions, les classes, et plus particulièrement les schémas de pouvoir constituent les principaux sujets de ses recherches.
www.donatellabernardi.ch

Et toujours le site internet Never Ending Object sur lequel vous pouvez intervenir :
http://www.never-ending-object.com/v2/index.php

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web