Nous allons parcourir pendant 3 jours différents sites à Bourges et ses environs pour réaliser des prises de vues photographiques questionnant les paysages en chantier, les sites abandonnés ou en reconstruction. Ces problématiques sont au cœur de l'histoire de la modernité photographique et peuvent aussi faire écho aux situations politiques mondiales où le chaos envahit les représentations dans le reportage ou le documentaire. Nous sommes souvent portés vers une poétique des ruines, mais aussi vers le sentiment d'entropie que le passage du temps dans ces lieux nous suggère.
Maison de la Culture de Bourges, où l'architecture remarquable de cet édifice est quasi intact mais ruiné, bibliothèque dévastée mais présentant des archives précieuses, Fonderie de Mazière témoignage grandiose d'une activité industrielle forte et devenue obsolette, laissant des espaces ouverts et remarquables, des machines, des traces d'activité etc...
Nos images, mais aussi la récupération d'objets (livres, plans etc...) devraient nous permettre de renverser la vapeur et de créer une nouvelle situation face aux désordres et aux incertitudes.