Ce workshop organisé par Karim Rafi et Catherine Fraixe peut accueillir douze étudiant-es maximum, il est ouvert en priorité aux étudiant-es de 3e année.
Merci de vous inscrire avant le 9 janvier pour accord et de nous préciser si vous devrez vous absenter durant la semaine.
Ce workshop organisé en trois temps :
Lundi 9 janvier :
lecture de textes et discussions qui nous aideront à cerner l'idée de rhizome par opposition à celle de racine
Mardi 10 janvier :
étude et débats sur des groupes internationalistes donnant à voir des circulations par réseaux
Mercredi 11 janvier à vendredi 13 janvier :
Exercice Cinéma Surveillance
Nouvelles écritures_nouvelles narrations_nouvelles fictions pour un nouveau cinéma.
S'approprier le dispositif de vidéosurveillance pour réaliser des films voués à la destruction au bout du temps réglementaire de la conservation administrative. Ces films qui se veulent comme un renouveau du cinéma sont des films éphémères visibles uniquement pendant leur élaboration, par les auteurs et les surveillants (l'administration) au cas où ils existeraient.
Profitons du dispositif filmique (réseau de vidéosurveillance) de la police municipale pour expérimenter de nouvelles écritures cinématographiques dans l'espace public. C'est une démarche respectueuse de l'environnement car elle utilise une énergie et des moyens financiers publics souvent gâchés. En plus d'être énergivores, ces images sont sans intérêt, ou utilisées uniquement dans un but préventif.
Cet exercice amènera un certain nombre de questionnements qu'il n'est peut-être pas nécessaire de poser d'emblée. Dans un monde où la surveillance généralisée nous impose de nouvelles représentations des réseaux, un regard critique peut passer par l'ironie...
Karim Rafi
www.rafikarim.com