Bayrol Jiménez
L’idée est de travailler le dessin à partir de collaborations et de manière collective en construisant nos propres outils à l’aide de matériaux communs et faciles à trouver. Ces outils vont nous permettre de générer une expérience en lien au geste, à l’imaginaire, à la collectivité, à la trance et au rituel. Le dessin comme prolongation de la pensée ainsi que du corps.
L’atelier se concentre sur l’expérimentation pour partager et échanger des idées aussi bien que pour développer des sessions de travail en commun qui nous obligent à sortir de la zone de confort habituelle liée à une pratique en solo. Il s’adresse à tous les étudiants intéressés par le dessin.
Bayrol Jiménez vit et travaille à Oaxaca, Mexique.
Né en 1984.
Aprés un début de cursus à l’Ecole Nationale de Peinture, Sculpture et Gravure “La Esmeralda” à Mexico, il obtient son DNSEP à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art “Villa Arson” à Nice en France. Son travail se concentre principalement sur le dessin, en cherchant à expérimenter et réviser les formes ou les idées qui représentent la perception du monde présent et passé. Il a participé à diverses expositions dont “Frestas” pour la Triennale d’Art à Sao Paulo, Brésil en 2014, ¨Prix international de Dessin Canson¨ pour la sélection finale, foire ArtParis au Grand Palais en 2014, “Sakàhan» au musée “National Gallery of Canada” à Ottawa, Canada en 2013, “Resisting the Present” au Musée d’Art Moderne de Paris et Musée Amparo à Puebla, Mexique en 2012. Il a également réalisé des expositions personnelles telles que “El patio de mi casa” commission murale pour la station de métro Northshields à Newcastle, Royaume-Uni en 2015 et “Dramamón» projet façade SAPS, Mexico entre autres…