.
mercredi 01 mars 2017
vendredi 03 mars 2017
Workshop
S2 S4 S6 S8 S10
10h
Bibliothèque
Arnaud Deshayes, Cécile Liger et Tatiana Levy

 

Atelier de traduction — écriture autour de Shark de Will Self

À partir des dernières pages du roman de Will Self Shark (Requin), déjà très difficile à lire en anglais, et d’une tentative de traduction de ces pages en français par des étudiants qui n’ont sans doute jamais fait de traduction, nous allons tenter de réfléchir à la compréhension, la traduction, la déformation et l’écriture. Comment faire se rejoindre divers fils narratifs apparemment sans liens pour que puisse être rédigé un texte cohérent.
Dans le roman de Will Self, il noue par le discours la bombe atomique lâchée sur Hiroshima, la mort de 580 marins dévorés par des requins pendant le naufrage de l’USS Indianapolis, l’antipsychiatrie des années 60-70 et la vie d’une famille à Londres (en partie la suite de son précédent roman, Parapluie).

Les étudiant qui en ont le temps et le désir pourront lire Parapluie (éditions de l’Olivier), et ceux qui lisent en anglais, Shark (Penguin).

Né en 1946, Bernard Hœpffner a passé son enfance en Allemagne et son adolescence en France. Il a ensuite vécu en Angleterre où il était restaurateur d’objets d’Extrême-Orient, puis aux Canaries comme agriculteur. Il retourne en France en 1980. Il écrit et traduit depuis longtemps et, depuis 1988, se consacre exclusivement à l’écriture et à la traduction (anglais/français et français/anglais). Il s’est installé dans la Drôme en 1998 et y est retourné en 2014 après huit ans aux Pays-Bas (La Haye) et à Bruxelles. Il a traduit plus de deux cents livres et a obtenu de nombreux prix pour ses traductions. Depuis quinze ans, il donne des cours, des conférences et des ateliers dans le cadre de Masters de traduction ainsi que des conférences dans diverses universités en France, en Angleterre et aux États-Unis.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web