avec Cécile Noguès
Alors que la simulation de la 3ème dimension se sophistique tout en se rendant accessible (SketchUp, modélisation, photogénie, scan et imprimante 3D, lifting, mapping), la technique du modelage artisanal laisse apparaitre et exploite la contrainte et la faille.
MAQUETTE, MORCEAU, TÔLE FROISSÉE, RUINE FUTURISTE, SURFACE TEXTURÉE, BÂTI OBSOLÈTE, FAÇONNAGE, VASE viseront à explorer le grand format, en partant, par exemple, de la lecture des écrits de Donald Judd*, commentateur acerbe et savoureux de l'architecture post-moderne sous l'influence du style strip city.
Nous utiliserons la stratégie de la maquette avec la technique de la plaque et de la découpe ; celle d'une sculpture qui pousse, de bas vers le haut, avec la technique du colombin ; et celle du collage d'éléments disparates à l'aide de la barbotine.
*citation de Leopold Eidlitz dans Cleveland "L'architecture américaine est l'art de recouvrir une chose par une autre de façon à imiter une troisième qui, authentique, ne serait guère souhaitable"
- L'Anthropocène et la destruction de l'image du Globe Quatrième conférence Gifford « Facing Gaia-Six Lectures on the Political Theology of Gaia » prononcée en 2013, à Edimbourg pour un livre sous la direction de Emilie Hache : De l'univers clos au monde infini. (http://www.bruno-latour.fr/fr/article)
- Design et crime, Hall Foster (2002)
- Écrits 1963-1990, Donald Judd
- Learning from Las Vegas, Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour (1972)
Artistes :
Rachel Harrison
Rebecca Warren
Phyllida Barlow