ActualitéActualité pédagogiqueWorkshopsArchivesWorkshops 2016-2017Semaine externeDu test de Rorschach à l’autopoïèse
.
lundi 27 février 2017
vendredi 03 mars 2017
Workshop
S2 S4 S6 S8 S10
15h
Amphithéâtre puis grenier
Hermann Rorschach, Psychodiagnostik, 1921, et Cornelia Parker, Rorschach, 2005

avec Dario Gamboni & Johanna Weis

Michel Weemans et Éric Corne

 

Dario Gamboni est historien de l’art, organisateur d’exposition et professeur à l’Université de Genève. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur l’art moderne et contemporain, portant entre autres sur l’ambiguïté visuelle.
(https://www.unige.ch/lettres/armus/istar/corpsenseignant/artcontemporain/po/)  

Johanna Weis est artiste, après une carrière de conservatrice-restauratrice d’objets d’art, et explore depuis plusieurs années les méthodes et possibilités de production accidentelles d’images, notamment par la tache et le pliage. (http://www.johannaweis.ch/home)

À partir du test de perception mis au point par le psychiatre suisse Hermann Rorschach (1884-1922), devenu le plus célèbre des tests dits de « projection » mais demeuré controversé dans ses applications, cet atelier propose d’explorer collectivement les rapports entre hasard et contrôle, perception et imagination, ainsi que d’expérimenter ce que l’artiste français Émile Gallé appelait paradoxalement « fabrication d’accidents ».

On étudiera tout d’abord les dix taches d’encre symétriques produites et sélectionnées par Rorschach lui-même, d’un point de vue à la fois pratique et théorique, en interrogeant leur raison d’être, leur forme, leur facture et leurs effets.

Dans un second temps, on considérera l’art de la tache, du XVIIIe siècle à nos jours et dans ses divers aspects, notamment lorsque la tache est interprétée par l’artiste et vient mettre en branle, stimuler ou relancer le travail de l’imagination.

Finalement, on élargira la question au phénomène de l’autopoïèse ou autogénération d’images et d’objets, dans les techniques proposées par les participant-e-s, en visant une diversité permettant la comparaison des médias. Le workshop consistera en présentations, lectures communes et discussions, ainsi qu’en expérimentation et travaux personnels.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web