Ce workshop nous offrira tout d’abord l’occasion d’appréhender les questions liées à la notion de projet. Projet écrit, griffonné, dessiné, tantôt réalisé ou laissé de côté, nous envisagerons ensemble tout ce qu’il peut advenir d’une idée originelle. Nous verrons notamment comme ces idées pourront se transformer autant que fusionner pour nous mener vers d’autres perspectives plastiques.
Nous prendrons appui sur un « espace public », telle une place ou autre esplanade, choisi dans la ville, pour imaginer divers projets qui pourront finalement s’associer en une installation globale. Chacun sera invité à poser un regard personnel, sensible, sur tout ou partie de ce lieu afin de nous en proposer une nouvelle lecture. Tous les éléments présents en ce lieu, tout ce qui constitue le paysage, pourra alors être pris en considération. Architectures, mobilier urbain, matériaux, sons et autres mouvements humains feront alors l’objets de multiples captations afin d’être librement réinterprétés. Photos, vidéos, croquis, enregistrements ou prises de mesures constitueront un fond pour la mise en place d’un travail en atelier.
Nous nous efforcerons d’orienter nos choix vers des projets matériellement réalisables à l’Ensa, privilégiant l’idée d’une restitution simple et « poétique » des projets de chacun. L’objectif commun sera de proposer une lecture originale du lieu choisi au départ. Ce lieu public sera alors déplacé vers l’Ensa.
Dans un espace suffisamment vaste au sein de l’école, les propositions mettant en oeuvre divers moyens techniques seront donc finalement combinées afin de constituer une installation immersive, libre et cohérente.
Olivier Thuault Né en 1970 à Châteauroux. Vit et travail depuis 2016 à Villefranche d’Allier. A obtenu le DNSEP en 1994 à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours.
Le travail d’Olivier Thuault est majoritairement basé sur une pratique régulière et intensive du dessin. Croquis dans des carnets ou dessins à l’encre de Chine réalisés dans l’atelier, ils peuvent être considéré à la fois comme des travaux autonomes, mais aussi comme des « projets » de volumes ou installations. Selon les circonstances, certains dessins mènent naturellement à des réalisations tridimensionnelles, tels les volumes en carton et bois, maquettes et sculptures.
Les travaux d’Olivier Thuault ont été exposés dans des lieux tels que le Lieu Unique à Nantes (Chantier d’artistes, 2006), LISAA Nantes (dedessins, toncarton, vovolumes, 2010), la chapelle du Géneteil (Trucville, 2011), CAUE des côtes d’Armor, Galerie du Dourven (2013) ou encore l’Emap à Saint-Nazaire (Tout tracé, 2013).
Des dessins ont également été publiés : Jet Lag#3 (Lendroit éditions, Rennes, 2011), Criticat N°8 (2011), The Drawer N°2 (2012).
Site de l’artiste : www.olivier-thuault.com
RadioRadio
Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges et sur le web
Atelier sonore d’esthétique
Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web
Arts et créations sonores
Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web
dsradocument & art contemporain
3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web