L’élection présidentielle approche et avec elle son cortège de prises de paroles publiques (meetings, débats, etc.) qui se succéderont sur un mode frénétique.
MOI PRESIDENT est un dispositif de réappropriation de la parole politique produite au fil de la campagne qui pourra prendre plusieurs formes : installation, site web, film.
Des personnes (issues de l’école mais aussi de l’extérieur de celle-ci) sont invitées à prendre place dans un décor élyséen mobile (un simple pupitre déplaçable à n’importe quel endroit) et à endosser la posture d’un présidentiable.
Un certain nombre d’exercices leur seront proposés qui seront conçus de façon à permettre d’abord la mise en condition de la personne, par simple répétition d’un discours existant dans un premier temps, puis la réappropriation de ce discours, son détournement et sa réinvention.
Il ne s’agit pas seulement d’un dispositif formel de piratage visant à détourner la parole publique pour elle-même ou sur le mode de la parodie. L’objectif est que chaque intervenant vienne inscrire le temps d’une prise de parole ses propres préoccupations liées à son milieu de vie immédiat et que l’exercice génère un discours politique entièrement reconfiguré, ancré dans l’expérience et l’environnement d’une personne singulière.
Le dispositif propose une rencontre avec des positionnements singuliers et des univers de préoccupations propres. Commerçant, étudiant, retraité, chasseur ou simple riverain, la personne est invitée à puiser dans ses ressources personnelles pour crypter les formules politiques, les déplacer, les ancrer dans son quotidien. L’exercice est plus proche d’un dispositif analytique inspiré de « psychologie des profondeurs », que d’un jeu de télé-réalité. Il vise à libérer l’imaginaire politique d’un individu particulier en lui permettant d’agir à travers des substitutions de mots, des écarts linguistiques, des détournements de formules.
Piloté par Arnaud Deshayes (ENSAB, Bourges) et Emmanuel Grimaud (CNRS-LESC, Paris), le dispositif s’adresse aux étudiants de l’ENSA Bourges qui seront les opérateurs du dispositif d’enquête et de captation. Ils seront invités à identifier dans leur région des personnes susceptibles de participer à l’expérience en tant que « candidats à la candidature ». Ils mèneront ensuite eux-mêmes l’interview, sous la supervision des pilotes du projet qui se chargeront d’élaborer une charte d’usage du protocole proposé.
Des binômes pourront être constitués avec des étudiants en sociologie et anthropologie de l’université de Paris10-Nanterre.
Toute personne intéressée est invitée à nous contacter
Arnaud Deshayes arnaud.deshayes(at)ensa-bourges.fr
Emmanuel Grimaud emmanuel.grimaud(at)gmail.com